ACCUEIL


 

FICHE DE CONNAISSANCE

Les mobiles d'achat

 

A l’intérieur de la motivation se placent les mobiles.
Les mobiles d’achat, ce sont les sentiments qui poussent le client à l’achat. (pour une même motivation, il peut y avoir plusieurs mobiles d’achat)

On regroupe les mobiles d’achat en six catégories : c’est la méthode SONCAS. cliquez ici pour une analyse plus complète du SONCAS

SONCAS
Definition
Exemple
SECURITE Désir de se protéger, peur de la nouveauté et du risque sous toutes ses formes. Désir d’être rassuré sur la qualité du produit. AIR-BAG
ORGUEIL Désir d’être le meilleur, de paraître, de dominer, de dépasser les autres. ACHAT D’UNE FERRARI
NOUVEAUTE Désir de sensations nouvelles, de découverte, de changement fréquent. ACHAT D’UNE 206
CONFORT Désir de produits simple, sans risque et facile à mettre en œuvre. Désir d’être « à l’aise », de gagner du temps, des efforts, de l’espace, de la place. AIR CLIMATISE
ARGENT Désir de gagner de l’argent sous toutes ses formes. RECHERCHE LA MEILLEURE REDUCTION
SYMPATHIE Porter de l’intérêt aux autres, désir de faire plaisir, de rendre heureux.


On peut parle aussi parler de sympathie envers un produit. On aime sa forme, sa couleur.

ACHAT D’UN RENAULT ESPACE
pour emmener ses amis en Week-End.


ACHAT D’UNE TWINGO car on la trouve « sympa ».

RETOUR A LA SEQUENCE "Les mobiles d'achat"