ACCUEIL


 

FICHE DE CONNAISSANCE

La publicité directe

 

D'après le dictionnaire faire de la publicité c'est rendre public, connu. On appelle publicité directe toute forme de communication qui établit une contact personnel et direct entre le vendeur et le client pour lui présenter un produit, un service, un magasin ou une action commerciale.

Il ne faut pas mélanger publicité et promotion.

Il y a deux grands supports de publicité directe :

TECHNIQUES
DEFINITIONS ET OBJECTIFS
AVANTAGES / INCONVENIENTS
Le publipostage ou mailing
Message écrit et personnalisé adressé à chaque client potentiel (dont on a l'adresse).
On l'utilise pour renforcer l'image d'un point de vente à l'occasion:
- de solde
- de promotions
- d'une nouvelle collection
- d'un évènement lié au client dont on veut tirer partie (anniversaire, Saint-Valentin, enfants, etc.)
- Bon ciblage si le fichier de l'entreprise est bien tenu et mise à jour
- possibilité d'argumentation et de valorisation du produit ou du point de vente
- message très personnalisé
- le taux de remonté est assez faible (de 1 à 3 % en moyenne)
- le coût, bien que réduit par rapport aux publicités médias, est plus élevés que les tracts.

ISA (imprimé sans adresse) appelé aussi tract ou prospectus

Réaliser un prospectus

Document distribué dans toutes les boites aux lettres d'une zone déterminée. (par exemple, Truffaut préfère distribuer ses prospectus dans les zones pavillonnaires)
Très souvent, ils présentent des produits d'appels. Ils déclenchent une action d'achat rapide grâce à une offre intéressante. On les utilise aussi beaucoup lors des soldes, promotions, évènements particuliers (ouverture, agrandissement, etc.)

Depuis quelques années la qualité des ISA s'améliore. Certains ressemblent à des catalogues

- Le coût est faible
- le ciblage géographique est bon
- son image est banale
- le document n'est pas personnalisé.