FICHE DE CONNAISSANCE

Le schéma de communication

 

 

Les différents éléments mis en jeu

Communiquer mot vient du latin communicare qui signifie «être en relation avec». Communiquer c'est échanger des informations.

La raison (le pourquoi) pour laquelle on communique est appelée l'objectif.

Communiquer suppose :

· Le message : c'est l'idée ou l'information à transmettre.

· Des partenaires :
. l'émetteur qui a l'idée ou l'information qu'il souhaite communiquer. Il est la source du message. Il peut être un individu ou un groupe (une entreprise)
. le récepteur est celui qui reçoit le message.

· Un canal : c'est la voie de circulation du message.
. le canal direct : conversation, signes
. Le canal indirect : lettre, téléphone, Minitel, ordinateur, télévision, radio, etc.

· Le message en retour (rétroaction ou feed-back) : c'est le message que le récepteur va communiquer à l'émetteur en réponse (questions, approbation, désapprobation, action)

Le schéma de communication

On peut représenter la communication à l'aide d'un schéma.

Exemple : Florian téléphone à la société « beau parfum » pour commander 50 bouteilles de parfum. Son interlocuteur objecte en lui disant que Forian n'a pas encore payé la dernière commande.

Canal : Le téléphone

Mon objectif est de commander des bouteilles de parfum.

 

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