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Thème: L’approche gestion du point de vente
Chapitre: L’approche gestion du point de vente
Séquence : Les dépréciations et leurs origines
Objectifs : Déterminer les éléments à l'origine des dépréciations et leurs conséquences
Calculer et comprendre l'amortissement linéaire.
 

 

1. Les dépréciations de marchandises 3. Les amortissements
2. Les dépréciations de créances Téléchargements

MISE EN SITUATION

Votre stage dans le magasin "Image et son" spécialisé dans la vente de matériel Hi-Fi, vidéo, disques et accessoires se déroule très bien. Nous sommes en fin d'année. M. Ramo vous explique ce que sont les dépréciations et d'ou elles proviennent. En effet, les immobilisations s'usent, certains stocks sont détériorés et certains clients risquent de ne pas régler leurs dettes, certaines créances ne seront pas recouvrées..
Il doit calculer ces dépréciations et les traduire en langage comptable par des "dotations aux amortissements et provisions".
Ce travail est lié à l'établissement des comptes de résultat et de bilan qui doit être effectué et remis au fisc avant le 31 mars 2003.

TRAVAIL A FAIRE

1. Les dépréciations de marchandises

M. Ramo s'inquiète car des marchandises en stock sont dépréciées. Il voudrait vous sensibiliser à ce problème. Lisez le document ci-dessous.

DOCUMENT 1

Qu'est ce qu'une marchandise dépréciée ? C'est une marchandise dont la valeur a diminué pour une raison ou une autre. Quelles peuvent être ces raisons et que peut-on faire ?
Certains produits se démodent très rapidement. En micro-informatique, par exemple, la technologie progresse si vite que les matériels sont obsolètes en quelques semaines. En textile, les clients ne demandent certains produits (ou certaines couleurs) que quelques semaines. Quant la mode change, ils deviennent quasi invendables. Il ne faut pas en acheter trop d'un coup
D'autres produits sont saisonniers. Si, par exemple, les chocolats de noël ne sont pas vendus avant la fin d'année, il faudra liquider le stock en fin de saison.
Les clients aiment bien manipuler certains produits avant de les acheter. Au rayon télévision, ils appuient sur les boutons, bref, ils les abîment. Il faut protéger les produits exposés. Il arrive même que certains produits en réserves soient mal stockés et ils s'abiment. Certains sont parfois oubliés au fond de la réserve et quand ils sont retrouvés, ils sont périmés. Encore des produits dépréciés.
Les produits dépréciés deviennent une charge. Ils gonflent les stocks inutilement et lorqu'ils sont vendus, ils sont soldés, vendus avec une marge réduite quand ce n'est pas à perte. Pire encore, parfois il faut les jeter ce qui provoque une perte d'argent. En comptabilité, M. Ramo de faire apparaître ces pertes comme une charge qui va réduire le bénéfice donc l'impôt. Cette charge s'appelle "provision pour dépréciation de stocks"

Travail à faire: Grâce aux document 1, répondez aux questions suivantes :

a) Qu'est ce qu'une marchandise dépréciée et en quoi est-elle une charge pour le magasin

 

 

b) Listez les causes qui peuvent être à l'origine des dépréciations de marchandises. Comment peut-on les limiter ?

 

 

 

 

c) En comptabilité, qu' est-ce que M.Ramo a le droit de faire et pourquoi ?

 

 

2. Les dépréciations de créances

Il y a d'autres situations qui sont une charge pour le magasin et qui risquent de déprécier les bénéfices que M.Ramo va calculer en fin d'exercice comptable : il s'agit des dépréciations de créances. Lisez le document ci-dessous.

DOCUMENT 2

 

Le monde du commerce est de plus en plus dur. Pour fidéliser la clientèle il faut se montrer "arrangeant". C'est la raison pour laquelle M. ramo accorde des facilités de paiement à ces clients. dans le cas de vente à un professionnel, il accepte d'être payé jusqu'a 60 jours après la vente. Pour les particuliers, il accepte d'être payé en trois ou quatre chèques qui sont encaissés en trois ou quatre mois. Cette manière de faire est très commerciale mais elle génère des risques. Certains chèques sont rejetés par banques et deviennent impayés. M.Ramo cherche une solution mais dans certains cas, certaines sommes sont irrémédiablement perdues.

En fin d'années, la comptabilité doit faire apparaître ces sommes restant dues par les clients. Elles sont appelées dans le langage comptable des créances.
L'administration fiscale admet que certaines créances douteuses soient difficilement récupérable. Cette charge s'appelle provisions pour dépréciation de créance. Grâceà cette opération comptable, les sommes qui risquent ne ne pas être encaissées ne seront pas prisent en compte pour le calcul de l'impot sur les bénéfices de l'entreprise.

Travail à faire: Grâce aux document 2, répondez aux questions suivantes :

a) Qu'est ce qu'une créance ?

 

b) Expliquez la notion de dépréciation de créances.

 

 

c) En comptabilité, qu' est-ce que M.Ramo a le droit de faire et pourquoi ?

 

 

d) Grâce aux tableau ci-dessous, répondez aux question suivante :

Créance 1 : Mme Chardonnet, cliente fidèle et très sérieuse achète une télévision à 500 € . Elle fait un chèque de 200 € et un autre de 300 € que M.Ramo promet d'encaisser le mois prochain.
Créance 2 : M.Ramo vient d'apprendre que la société "anim-soir" est en faillite. Le mois dernier, cette société avait acheté des cables de qualités professionnelles pour un montant de 100 €. Le paiement doit être effectué à 60 jours.
Créance 3: Un paiement de 52,45 € a été effectué avec un chèque volé.
Créance 4 : Un chèque de 300 € revient impayé. Ce client a des graves difficultés financières. Il a déménagé.

a) Quelles sont les créances ordinaire que M Ramo est sûr de récupérer. Pour quel montant ?

b) Quelles sont les créances que l'on peut appeler "douteuses" que M Ramo a peu de chance de récupérer ? Pour quel montant ?

 

 

b) Quelles sont les créances que l'on peut appeler "irrécouvrable" que M Ramo a aucune chance de récupérer ? Pour quel montant ?

 

 

3. Les amortissements

Il y a encore d'autres causes de dépréciation (perte de valeur) dans l'entreprise. Les matériels durables (appelés "immobilisations" en comptabilité) achetés par l'entreprise comme les ordinateurs ou les véhicules de livraisons s'usent et ils perdent de leurs valeurs.
L'administration comptable permet par une procédure appelée "amortissement" :
- d'enregistrer la perte de valeur des immobilisations subies depuis que le bien a été acheté
- de comptabiliser la perte de valeur du bien (dépréciation) de l'exercice comptable comme une charge qui va réduire le bénéfice et donc l' impôt prélevé par le fisc. Cette charge est appelée "dotation aux amortissements"

Travail à faire: Grâce aux informations ci-dessous; complétez l'annexe 1 et répondez aux questions suivantes :

M.Ramo a acheté le 02 Janvier 2008 une nouvelle caisse enregistreuse informatisée pour un montant de 3500 €. les frais d'installation sont de de 500 €. Il prévoit de la garder 5 ans.


ANNEXE 1:

Tableau d'amortissement de la caisse enregistreuse
  Valeur d'acquisition : 4000 € HT (on compte les frais de pose, montage, transport..) Taux d'amortissement : 20 % (100 : 5 )
5 car 5 ans d'utilisation
Année
Amortissement de l'année
Amortissement total depuis l'acquisition
Valeur nette en fin d'année
2008 800 € (4000 x 20%) 800 € (0 + 800) 3200 € (4000 - 800)
2009 800 € (4000 x 20%) 1600 € (800 + 800) 2400 € (4000 - 1600)
2010      
2011      
2012      


a) Quelle est la durée de vie prévue pour la caisse enregistreuse ?

b) Quel est le coût d'achat la caisse enregistreuse ?

c) Quelle et la valeur perdue en un an ?

d) Quelle sera la "dotation aux amortissement" prévue pour l'année 2008 pour cette caisse enregistreuse ?

e) Quelle est la valeur comptable de la caisse enregistreuse le 31/12/2009 ?

f) Quelle est la valeur comptable de la caisse enregistreuse le 31/12/20012 ?

g) Comment calcule t-on le taux d'amortissement ?