|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MISE EN SITUATION |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRAVAIL A FAIRE L'évolution des ventes et des marges Travail 1: Madame Bart vous demande de
procéder à l'analyse des ventes et des marges des différentes
familles de produits du rayon 1er âge pour la semaine 22 de l’année
2000. Complétez l'annexe 1 Travail 2: Afin de mieux visualiser
la part du chiffre d'affaires et de la marge brute représentée
par chaque sous famille de produits, complétez l'annexe
2
Travail 3: Vous comparez les résultats de la semaine 22 du rayon 1er âge aux résultats de ce rayon la même semaine de l'année précédente. Complétez l'annexe 3 Comparer
les ventes aux objectifs
ANNEXE 1: Ventes du rayon du 1er âge - Semaine 22 1) Comment calcule t-on la marge brute ?
2) Qu’est-ce qu’un taux de marque ?
3) Comment est calculé le % de CA ?
4) Comment est calculé le % de la marge brute ?
1) Quels sont, selon vous, les produits ayant la meilleure
rentabilité ? 2) Comment expliquez-vous que les bodies représentent une part aussi importante du CA avec le taux de marque le plus faible ? ANNEXE 3: Rayon du 1er age. Semaine 22 1) Comment calcule t-on la variation en valeur ?
2) Comment calcule t-on la variation en pourcentage ?
3) Quelle est l'évolution générale de ce rayon 1er âge ?
4) Madame Bart, vous demande de trouver une explication au fait que les familles dont les chiffres d'affaires sont en baisse sont celles où elle pratique les plus faibles taux de marques.
5) Comment expliquez-vous l'évolution de la famille « accessoires » ?
1) Comment calcule t-on l’objectif en terme de CA pour 2008 ?
2) Comment calcule t-on l’écart entre le CA réalisé et l’objectif ?
3) Comment calcule t-on l’évolution de ce CA en pourcentage ?
4) L'objectif de chiffre d'affaires est-il atteint sur ce rayon 1er âge ?
5) Quels sous-rayons n'atteignent pas leurs objectifs ?
6) Est-ce lié à une concurrence accrue sur ces familles de produits ?
7) Que doit envisager Mme Bart selon vous ?
|