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FICHE DE CONNAISSANCE

Les activités et les attitudes de la communication orale

 

 

L'écoute active

L'écoute active se caractérise par le respect de quelques principes simples :

- Créer une bonne disponibilité mentale et se concentrer sur ce que dit l'interlocuteur en s'efforçant notamment:
. de ne pas laisser son esprit "vagabonder" pendant que l'interlocuteur exprime ses idées
. de ne pas prendre en compte l'impact de l'environnement (nuisances, bruits)

- Prendre quelques notes simples et brèves (les idées clés)
- Ne jamais couper la parole et attendre que l'interlocuteur ait fini de s'exprimer avant d'intervenir
- Etre souriant
- Ne pas utiliser des signes non verbaux qui risquent de bloquer la conversation.
- Interroger son interlocuteur quant le message n'est pas bien compris

La reformulation

Reformuler, c'est répéter les propos de l'interlocuteur. Celui qui reçoit un message doit souvent le reformuler pour :
- le transmettre à une autre personne
- le répéter à son interlocuteur pour être sur que le message soit bien compris

La reformulation entraîne souvent une perte d'information due à des oublis, des ajouts ou des modifications du message de la part de celui qui le reçoit. Il faut donc faire des efforts pour retransmettre fidèlement le message.

Il y a trois principales techniques de reformulation :

Techniques
Contenu
Objectif
Reformulation simple (reflet) Reprend ce qui a été dit avec d'autres mots sans interprétation - Garantir une bonne écoute
- vérifier qu'on est bien sur la même longueur d'onde.
Reformulation de clarification Reprend l'essentiel de ce qui a été dit. Celui qui écoute fait une synthèse rapide. - renforcer l'écoute
- clarifier des propos parfois confus
Reformulation du sous entendu (reflet inverse) Exprime explicitement ce que les paroles (ou le non verbal) laisse entendre sans l'avoir vraiment dit.


- approfondir la relation avec l'autre
- l'aider à mieux se connaître

 

Le compte rendu oral d'action et de message reçu

Rendre compte, c'est restituer l'essentiel d'un contact, d'une observation ou d'un échange. Il est souvent conseillé de prendre des notes juste après ou pendant la situation (si c'est possible) afin de ne rien oublier.

Prendre des notes c'est consigner par écrit, de façon claire et cohérente, l'essentiel d'un message. Pour prendre des notes efficace il faut :

- N'écrire que les mots clés
- Utiliser des fiches normalisés. A défaut utiliser un bloc note propre (pas des vieux morceaux de papier).

- Relire les notes juste après la situation de communication et corriger les erreurs éventuelles

 

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