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 FICHE DE CONNAISSANCE 
              La 
                rédaction des parties d'une lettre commerciale  | 
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      L'introduction 
      L'introduction présente succinctement, mais précisément 
        le sujet de la lettre. Sa rédaction varie en fonction de la situation: 
      1. Si l'on écrit pour la première fois, il 
        faut aborder immédiatement le sujet et énoncer clairement 
        la demande. 
      2. Si l'on donne suite à un document ou une situation, 
        il faut accuser réception du document ou rappeler la situation. 
      Dans certains cas, la phrase d'introduction peut comporter 
        des remerciements. 
       
        Le 
        dévellopement  
      Le 
        développement comporte plusieurs paragraphes qui exposent méthodiquement 
        et en détail les faits énoncés dans l'introduction. 
      1. Éviter de commencer tous les paragraphes par "Je" 
        ou"Nous". On peut commencer par "Veuillez" ou "vous 
        voudrez bien" et quelquefois par le sujet (exemple : Les articles 
        devront vous parvenir...).  
        2. Surveiller l'enchaînement des paragraphes en utilisant des mots 
        de transition appropriés (cependant, en conséquence, en 
        effet.....) 
        3. Éviter de commencer le paragraphe par un participe présent 
        (voulant, étant, etc.) car cela alourdit la phrase. 
       
        La 
        conclusion  
      La 
        phrase de conclusion doit être brève. Elle a pour but d'attirer 
        l'attention du correspondant une dernière fois, sur ce qu'on attend 
        de lui.  
        Éviter de regrouper la conclusion et la formule de politesse. Faire 
        deux paragraphe différents. 
      Une lettre se termine par une formule de politesse adaptée 
        à la situation et au correspondant : 
        1. Commencer la formule de politesse par les expressions "nous vous 
        prions" ou "veuillez agréer" 
        2. Retenir les deux formules qui peuvent être utilisées dans 
        n'importe quelle situation courante : 
        - veuillez agréer (nous vous prions d'agréer), Monsieur, 
        nos salutations distinguées.  
        - veuillez agréer (nous vous prions d'agréer), Madame, l'expression 
        de nos salutations  
        distinguées.  
        Nota : le mot "sentiment" doit toujours être utilisé 
        avec "l'expression", jamais seul. 
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