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"Les gens ne portent plus des chaussures simplement pour se protéger les pieds du froid et de l'humidité. Ils les achètent en fonction du type de personnalité qu'elles leur confèrent : masculin, féminin, sophistiqué, séducteur, dans le vent. L'achat d'une paire de chaussures fait aujourd'hui appel à la sensibilité. Nous vendons des émotions bien plus que des chaussures". Cette réflexion d'un spécialiste du marché de la chaussure illustre bien l'importance de la communication pour une entreprise ou un point de vente. En effet, comment vendre une émotion autrement que par le biais d'une communication efficace ? La notion de communication recouvre des réalités très différentes que l' entreprise ou le point de vente doit maîtriser car elle influence grandement son image ou son positionnement. En effet, que penserait un consommateur s'il voyait un encart publicitaire de la marque Chanel dans un journal gratuit ? L'image de luxe serait sans doute spoliée. Comment réagirait un consommateur qui surprendrait les magasins "lidl" sponsoriser le festival de Cannes ? Limage de "discount" en prendrait un coup. La communication consiste à transmettre des messages aux différents publics de l'entreprise afin de modifier leurs niveaux d'information, leurs attitudes et leurs comportements. 1.2. Les objectifs de communication Ils sont multiples :
Une marque ou un point de vente dispose d'un éventail important d'outils de communication utilisés en fonction des objectifs qu'ils poursuivent, de leurs notoriétés, de leurs positionnement, de leurs localisation géographique, etc. On peut citer :
2.1.1. La publicité Dictionnaire : Caractère de ce qui est public, connu. Dictionnaire commercial : Moyen de communication impersonnel qui vise à transmettre des messages aux publics de l'entreprise afin de modifier leurs niveaux d'information et leurs attitudes dans le but d'agir sur leurs comportements. Il y a différentes formes de publicité :
2.1.2. L'annonceur On appelle annonceur toute entreprise qui vend un bien ou un service et souhaite attirer l'attention grâce à la publicité. 2.1.3. L'agence de publicité Une agence est un organisme indépendant composé
de spécialistes chargés, pour le compte des annonceurs,
de la conception, des achats d'espaces dans les supports, de l'exécution
et du contrôle de l'action publicitaire. 2.2. Le choix des médias et les supports 2.2.1. Quelques définitions Le support : Peut être considéré
comme support publicitaire tout vecteur de communication susceptible
d'avoir une audience, d'être vu par quelqu'un. Ex: un mur, une
face d'autobus, le dos d'une enveloppe, un objet, une émission
télévisée ou radiophonique etc. C'est le média le plus utilisé par la distribution. Selon la cible visée, le choix du support varie.
2.2.3. L'affichage L'affichage représente une part importante (25 à 30%) des investissements en communication dans la distribution moderne. Il est très souvent utilisé à l'échelon
local et plus rarement à l'échelon national. Il existe
plusieurs sortes d'affichage : Quelques caractéristiques :
2.2.4. La radio La radio permet une couverture importante de la population
(99% de la population est équipée d'une radio et 80%
d'un autoradio). Quelques caractéristiques :
2.2.5. La Télévision Traditionnellement, elle est le média privilégié des produits de grande consommation car elle permet de toucher des audiences très larges (95% de taux d'équipement en télévision). Ce média est inadapté pour la communication
du petit commerce car : De plus, les entreprises de la grande distribution n'ont pas le droit de faire des spots publicitaires télévisés. Mais certaines contournent cette contrainte en parrainant un programme en raison de sa notoriété. Exemple : Darty parraine la météo, But parraine l'émission "le juste prix". 2.2.6. Le cinéma (0,6% des investissements publicitaires) Le cinéma à une couverture faible et il
est assez cher mais il comporte plusieurs avantages : Le leader du cinéma publicitaire en France est médiavision (ex jean mineur) 3. La communication hors média 3.1. Le parrainage, sponsoring Technique de communication tendant à valoriser une marque ou une entreprise (le parrain ou sponsor) qui apporte son concours et son aide (en matériel et/ou en argent) ) à une manifestation, une personne (connue) ou une émission. Exemple : Objectifs poursuivis par l'entreprise: Toute forme de communication qui établit une contact personnel et direct entre le vendeur et le client pour lui présenter un produit, un service, un magasin ou une action commerciale.
3.3. La communication sur lieu de vente 3.3.1. La PLV (la publicité sur le lieu de vente) C'est un support de communication utilisé à
l'intérieur du lieu de vente pour pousser le client à
acheter. 3.3.2. L'ILV (l'information sur le lieu de vente) Support de communication destiné à renseigner le client sur les caractéristiques et les services d'un produit ou d'un service rendu dans le magasin. L'ILV est plus rédactionnelle que la PLV La PLV et L'ILV sont considérés comment des éléments du marchandisage de séduction. 3.3.3. Les supports de PLV
3.3.4. Les rôles de la PLV
Il ne faut pas négliger cette forme de communication spécifique aux distributeurs. Son but est de rendre le magasin attractif, vivant et de le promouvoir. La qualité de l'animation contribue établir le positionnement du magasin. On peut animer :
La promotion des ventes fait partie des outils de communication
hors média. Par un ensemble de techniques, la promotion des
ventes influence les ventes à court terme. 4.1. Les techniques de promotion des ventes en direction du consommateur final. 4.1.1. Les ventes avec primes
4.1.2 Les techniques de jeux
4.1.3. Les réductions de prix
4.1.4. Essais et échantillonnage
4.2. la distinction entre promotion des ventes et publicité média
Après avoir défini la cible,ll y deux démarches possibles pour créer un message publicitaire. Nota: A l'examen, la deuxième méthode (la copie stratégie créative) est plus souvent demandée. 5.1. la copie stratégie classique
5.2.
la copie stratégie créative
5.3. Décoder un message publicitaire
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