ACCUEIL



 

EXERCICE D'APPLICATION

Le positionnement

 

 

"Mon CA a progressé de 20 % !!"

 

Marie BERARD, propriétaire de la boutique "filasoi décor"

Marie Bérard exploite, depuis treize ans maintenant, une boutique de cadeaux et de décoration établie dans le centre commercial de la place des Halles, à Strasbourg. Au fil des années, elle a vu un certain nombre de concurrents s'implanter à ses côtés "Dans ces cas-là, on panique toujours un peu. Surtout, quand on apprend, comme ce fut le cas il y a six ans, que le concurrent en question s'appelle Casa. En tant qu'indépendante, je n'ai pas les mêmes moyens que cette chaîne internationale!" Marie Bérard ne se laisse pas démonter. Elle décide même de changer d'emplacement et de s'installer... juste à côté de Casa. "Non seulement, je n’en ai pas souffert... mais mon chiffre d'affaires a progressé de 20 %!" Le secret: une remise en question, qui s'est traduite par une montée en gamme, et le quasi abandon du rayon premier prix (sa part de l'assortiment est passée de 40% à moins de 10%). "Finalement, nous sommes complémentaires. Les clients de Casa viennent toujours faire un tour dans ma boutique. Surtout, quand ils ont un cadeau à faire: mes jolis paquets-cadeaux sont tout de même plus séduisants que les sacs de Casa !"

Répondez aux questions suivantes :

Face a cette nouvelle concurrence, quelle a été la réaction de Marie Bérard ?

En utilisant la notion de positionnement, expliquez pourquoi la stratégie de Marie Bérard a été couronnée de succès ?