|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MISE EN SITUATION Vous travaillez dans le magasin Image et Son à Cergy. Ce petit magasin est spécialisé dans la vente de matériel HI-FI et Vidéo. M. Bareau, le responsable, décide d'acheter un lot de 150 postes de télévisions Visio de Brandt dont il fera la promotion pour les fêtes de fin d'année. Il vous demande de l'assister dans la formation du prix de vente.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRAVAIL A FAIRE 1. La constitution du prix de vente Dans une entreprise commerciale, le commerçant achète un produit à un fournisseur (le Prix d'achat) et le revend au consommateur final (le Prix de Vente toutes taxes comprises). Entre ces deux prix, différentes opérations ont été effectuées. Le schéma de la constitution du prix de vente :
C'est le prix que le commerce achète le produit à son fournisseur. Ce prix ne tient pas compte des différents frais. Il est toujours exprimé hors-taxes (H.T.). Vous disposez de la facture d'achat :
a/ Quel est le prix d'achat unitaire des télévisions
?......................................................... Ce sont tous les frais qui ont été engagé
par le commerçant pour acheter les produits. Il peut d'agir :
Afin de pouvoir négocier plus facilement, M. Barreau s'est déplacé chez le fournisseur GROS TELE à Montagis (Loiret). Tout compris, sa journée lui a coûté 80 € a/ Calculer le montant total des frais d'achat des
télévision ?......................................................... C'est le coût des produits en tenant compte des
frais d'achat.
a/ Calculez le coût d'achat unitaire d'une télévision Visio de Brandt : ......................................................... b/ Calculez le coût d'achat total des télévision
Visio de Brandt : ................................................................ 1.4. Les frais / coûts de distribution Ce sont tous les frais qui ont été engagé
par le commerçant pour vendre les produits. Il peut s' agir :
Afin d'annoncer la promotion, M. Barreau a envoyé des prospectus dans une bonne partie de sa zone de chalandise. Les frais de publicités sont évalué à 700 €. Dans ce prospectus, il promet une livraison et une installation gratuite du poste de télévision. Ces frais sont estimés à 30 € par poste. Dans l'hypothèse ou tous les clients vont demander la livraison et l'installation gratuite, calculez : a/ Calculer le montant total des frais de distribution
des télévision ?......................................................... C'est le coût total supporté par le commerçant
compte tenu de tous les frais (frais d'achat et frais de distribution).
a/ Calculez le coût de revient unitaire d'une télévision Visio de Brandt : ......................................................... b/ Calculez le coût de revient total des télévision
Visio de Brandt : ................................................................ 1.6. La marge brute ou marge commerciale La marge brute correspond à la somme d'argent gagnée par le commerçant. C'est la différence entre le coût d'achat et le prix de vente hors taxes.
a/ Calculer la Marge brute unitaire des télévisions
?......................................................... La marge nette correspondà la somme d'argent réellement gagnée par le commerçant compte tenu de tous les frais. C'est la différence entre le coût de revient et le prix de vente hors taxes.
1.8. Le prix de vente Hors Taxes (PVHT), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et le Le prix de vente Toutes Taxes comprises (PVTTC). 1.8.1. Le prix de vente Hors Taxes Le prix de vente Hors-Taxes (PVHT) est le prix vendu au client sans tenir compte de la T.V.A. Quant on parle du prix de vente Hors Taxes de plusieurs produit, on utilise l'expression Chiffre d'affaires hors taxes ou toutes taxes comprises (prix de vente unitaire HT ou TTC x quantités vendues) a/ Calculez le chiffre d'affaires Hors-taxes de M. Barreau s' il vend toutes les télévisions ?................
1.8.2. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) La Taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect qui s'applique sur tous les biens et les services vendu. C'est un taux (pourcentage ) du Prix de vente HT. La loi impose l'affichage des prix TTC. Même si le commerçant touche de la part du client le prix TTC, la TVA ne lui appartient pas. C'est un impôt. Il doit la rendre à l'état. Il existe différents taux de TVA qui varient en fonction des produits vendus. Les deux principaux sont les suivants :
Le calcul de la T.V.A. : ATTENTION: Cette formule ne fonctionne pas avec le PVTTC. Elle ne fonctionne qu'avec le PVHT. a/ Calculer la TVA unitaire des télévisions
?.........................................................
a/ Calculer la prix de vente TTC unitaire des télévisions
?.........................................................
1.8.4. Les coefficients de TVA
Avec ces coefficients, on peut effectuer simplement les calculs suivants :
c/ Calculez la TVA. La partie 1.6. a expliqué ce que représente la Marge
Brute ou Marge commerciale. Il est important de savoir que celle marge
brute (MB) peut s'exprimer en pourcentage : le taux de marque et le
taux de marge. C'est le pourcentage (le taux) de la marge brute par rapport au prix de vente Hors Taxes. La formule pour le calculer est la suivante : a/ Calculez le taux de marque pour une
télévision (voir la partie 1.6 pour le montant de la
Marge Brute) ....
C'est le pourcentage (le taux) de la marge brute par rapport au coût d'achat. C
a/ Calculez le taux de marge pour une télévision (voir la partie 1.6 pour le montant de la Marge Brute) ....
2.3. Calculer la Marge Brute (marge commerciale) quant on a le Taux de marque ou le Taux de marge Dans les exemples précédents, vous avez calculez le taux de marque et le taux de marge à partir de la Marge brute. Il est possible de faire le contraire : Calculer la Marge Brute (marge commerciale) quant on a le Taux de marque ou le Taux de marge. Les formules sont les suivantes :
OU
M. Barreau vous indique que le taux de marque prévu pour les postes de télévision est de 58,656% . a/ Calculer la Marge brute unitaire réalisée (voir la partie 1.3 pour le montant du coût d'achat) 2.4. L'influence de la réduction de la marge sur le prix de vente TTC M. Barreau profite de la promotion sur les télévisions afin de baisser du lecteur de DVD Sony DC 690 qui est un ancien modèle. Voici les tarifs actuels :
a/ Calculez la marge Brute .......................................................................................et
le taux de marge f/ Que constatez-vous ? ..............................................................................................................
Les calculs de marges avec les taux sont souvent longs
et fastidieuxà réaliser. C'est pourquoi, les commerçants
utilisent à la place des coefficient qui permettent d'aller
directement du prix d'achat (ou du coût d'achat ) au prix
de vente (HT ou TTC) et inversement.
OU
Reprendre l'exemple des magnétoscopes (partie2.4.)
4. Le prix magique et le prix d'appel 4.1.. Le prix magique ou prix rompu Vendre un produit 199 € plutôt que 200 € : c'est un prix magique. En effet, même si la différence est minime, le client aura l'impression que le commerçant a fait un effort particulier pour baisser les prix !! L'objectif est d'attirer le client avec UN prix particulièrement
bas. Le commerçant baisse la marge de ce prix pour attirer
le client. Il fait souvent de la publicité pour annoncer
ce prix bas aux clients. Quand le client est dans le magasin (attiré
par ce prix), le commerçant s'efforce de lui vendre en plus
d'autres produits au prix fort afin de compenser la perte de marge
du produits d'appel.
|