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Thème: L'approche gestion du point de vente
Chapitre: Les coûts et les prix
Séquence : La formation des prix
Objectifs : . Déterminer un coût d'achat et un prix de revient
. Calculer un prix de vente à partir d'un coefficient multiplicateur, d'un taux de marge ou d'un taux de marque
. Calculer et apprécier l'incidence de la TVA et de la Marge Brute sur le Prix de vente
. Reconnaître un prix magique et un prix d'appel
 

 

1. La constitution du prix de vente 2. Le taux de marque et le taux de marge
1.1. Le prix d'achat 2.1. Le taux de marque.
1.2. Les frais d'achat 2.2. Le taux de marge
1.3.Le coût d'achat 2.3. Calculer la Marge Brute quant on a le Taux de marque ou le Taux de marge
1.4. Les frais / coûts de distribution 2.4. L'influence de la réduction de la marge sur le prix de vente TTC
1.5. Le coût de revient 3. Les coefficients multiplicateurs de marge
1.6. La marge brute 3.1. Calculer les prix de vente grâce au coefficient
1.7. La marge nette 4. Le prix magique et le prix d'appel
1.8. Le prix de vente Hors Taxes et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)  

MISE EN SITUATION

Vous travaillez dans le magasin Image et Son à Cergy. Ce petit magasin est spécialisé dans la vente de matériel HI-FI et Vidéo. M. Bareau, le responsable, décide d'acheter un lot de 150 postes de télévisions Visio de Brandt dont il fera la promotion pour les fêtes de fin d'année. Il vous demande de l'assister dans la formation du prix de vente.

 

TRAVAIL A FAIRE

1. La constitution du prix de vente

Dans une entreprise commerciale, le commerçant achète un produit à un fournisseur (le Prix d'achat) et le revend au consommateur final (le Prix de Vente toutes taxes comprises). Entre ces deux prix, différentes opérations ont été effectuées.

Le schéma de la constitution du prix de vente :

1.1. Le prix d'achat

C'est le prix que le commerce achète le produit à son fournisseur. Ce prix ne tient pas compte des différents frais. Il est toujours exprimé hors-taxes (H.T.). Vous disposez de la facture d'achat :

GROS TELE SA
22 rue du bac - 45000 MONTARGIS

Image et son
CC les trois fontaines
95000 CERGY
Facture N° 1236 du 25 novembre 2002
Références
Prix brut unitaire HT
Remise 10%
Prix unitaire Net
Quantité
Montant HT
Télévision Brant Vision 36 cm
50, 50 €
5,05
45,45
150
6817,50 €
 
Total HT :
6817,50 €
 
TVA 19,6 %
1336,23 €
 
Total TTC:
8153,73 €
 
Frais de Port
50 €
 
Net à payer
8203,73 €

 

a/ Quel est le prix d'achat unitaire des télévisions ?.........................................................

b/ Quel est le montant total des achats de M. Bareau pour les télévision Visio de Brandt ? ..............................

1.2. Les frais d'achat

Ce sont tous les frais qui ont été engagé par le commerçant pour acheter les produits. Il peut d'agir :

- des frais de transport
- dans certains cas, des commerçant se déplacent dans des endroits éloignés (à l'étranger par exemple) pour acheter des produits. Ces déplacements occasionnent des frais qui peuvent être comptés dans les frais d'achat.
- etc...

Afin de pouvoir négocier plus facilement, M. Barreau s'est déplacé chez le fournisseur GROS TELE à Montagis (Loiret). Tout compris, sa journée lui a coûté 80 €

a/ Calculer le montant total des frais d'achat des télévision ?.........................................................

b/ Calculer le montant des frais d'achat pour une télévision ? .........................................................

1.3.Le coût d'achat

C'est le coût des produits en tenant compte des frais d'achat.

Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat

a/ Calculez le coût d'achat unitaire d'une télévision Visio de Brandt : .........................................................

b/ Calculez le coût d'achat total des télévision Visio de Brandt : ................................................................

1.4. Les frais / coûts de distribution

Ce sont tous les frais qui ont été engagé par le commerçant pour vendre les produits. Il peut s' agir :
- de la publicité
- des frais de livraisons
- des salaires et des commissions des vendeurs
- etc

Afin d'annoncer la promotion, M. Barreau a envoyé des prospectus dans une bonne partie de sa zone de chalandise. Les frais de publicités sont évalué à 700 €. Dans ce prospectus, il promet une livraison et une installation gratuite du poste de télévision. Ces frais sont estimés à 30 € par poste. Dans l'hypothèse ou tous les clients vont demander la livraison et l'installation gratuite, calculez :

a/ Calculer le montant total des frais de distribution des télévision ?.........................................................

b/ Calculer le montant des frais de distribution pour une télévision ? .........................................................

1.5. Le coût de revient

C'est le coût total supporté par le commerçant compte tenu de tous les frais (frais d'achat et frais de distribution).

Coût de revient = coût d'achat + frais de distribution

a/ Calculez le coût de revient unitaire d'une télévision Visio de Brandt : .........................................................

b/ Calculez le coût de revient total des télévision Visio de Brandt : ................................................................

1.6. La marge brute ou marge commerciale

La marge brute correspond à la somme d'argent gagnée par le commerçant. C'est la différence entre le coût d'achat et le prix de vente hors taxes.

Marge Brute = Prix de vente HT - coût d'achat


Afin d'organiser une promotion attractive, M. Barreau décide de vendre chaque télévision à un prix HT assez bas à savoir 116,22 €

a/ Calculer la Marge brute unitaire des télévisions ?.........................................................


b/ Calculer le montant total de la marge brute réalisée par M. Barreau s' il vend toutes les télévisions ? .......

1.7. La marge nette

La marge nette correspondà la somme d'argent réellement gagnée par le commerçant compte tenu de tous les frais. C'est la différence entre le coût de revient et le prix de vente hors taxes.

Marge Nette = Prix de vente HT - coût de revient

1.8. Le prix de vente Hors Taxes (PVHT), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et le Le prix de vente Toutes Taxes comprises (PVTTC).

1.8.1. Le prix de vente Hors Taxes

Le prix de vente Hors-Taxes (PVHT) est le prix vendu au client sans tenir compte de la T.V.A. Quant on parle du prix de vente Hors Taxes de plusieurs produit, on utilise l'expression Chiffre d'affaires hors taxes ou toutes taxes comprises (prix de vente unitaire HT ou TTC x quantités vendues)

a/ Calculez le chiffre d'affaires Hors-taxes de M. Barreau s' il vend toutes les télévisions ?................

 

1.8.2. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

La Taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect qui s'applique sur tous les biens et les services vendu. C'est un taux (pourcentage ) du Prix de vente HT. La loi impose l'affichage des prix TTC. Même si le commerçant touche de la part du client le prix TTC, la TVA ne lui appartient pas. C'est un impôt. Il doit la rendre à l'état. Il existe différents taux de TVA qui varient en fonction des produits vendus. Les deux principaux sont les suivants :

Taux de TVA
Pour quels produits ?
5,5%
Les produits alimentaires (saufs les alcools), les livres, les travaux réalisés par une entreprise dans les habitations des particuliers (sous certaines conditions)
19,6%
Les services (coiffeur, transport, restauration, etc.), les alcools, tous les produits qui n'entrent pas dans la TVA à 5,5%

Le calcul de la T.V.A. :

ATTENTION: Cette formule ne fonctionne pas avec le PVTTC. Elle ne fonctionne qu'avec le PVHT.

a/ Calculer la TVA unitaire des télévisions ?.........................................................


b/ Calculer le montant total de la TVA que M. Barreau devra rendre à l'état s'il vend toutes les télévisions ? .......


1.8.3. Le prix de vente Toutes Taxes Comprises (TTC)

C'est le prix final payé par le client. Il tient compte de la TVA qui sera rendue à l'état par le commerçant. La TVA s'ajoute au prix de vente hors taxes pour donner le prix de vente TTC.

Prix de vente TTC = Prix de vente Hors Taxes + T.V.A.

 

a/ Calculer la prix de vente TTC unitaire des télévisions ?.........................................................


b/ Calculez le chiffre d' affaires Toutes Taxes Comprises de M. Barreau s' il vend toutes les télévisions ?................

 

1.8.4. Les coefficients de TVA

La formule vue dans la partie 1.8.2 ne fonctionne pas avec le PVTTC. Il existe un autre moyen beaucoup plus rapide et facile pour calculer la TVA et le PVTTC : Utiliser les coefficients de TVA. Il faut les retenir par coeur :
- Pour la TVA à 5,5%, le coefficient est : 1,055
- Pour la TVA à 19,6%, le coefficient est : 1,196

Avec ces coefficients, on peut effectuer simplement les calculs suivants :

Prix de vente TTC = Prix de vente HT x 1,196 (ou 1,055)

Prix de vente HT = Prix de vente TTC / 1,196 ((ou 1,055)

TVA = Prix de vente TTC - Prix de vente HT


Grâceà la méthode proposée ci dessus :

a/ Calculez le PVTTC unitaire des télévisions à partir du PVHT (voir partie 1.8.1 pour le montant du PVHT) ......

b / Calculez le PVHT unitaire des télévisions à partir du PVTTC (voir partie 1.8.3 pour le montant du PVTTC) ......

c/ Calculez la TVA.

2. Le taux de marque et le taux de marge

La partie 1.6. a expliqué ce que représente la Marge Brute ou Marge commerciale. Il est important de savoir que celle marge brute (MB) peut s'exprimer en pourcentage : le taux de marque et le taux de marge.

2.1. Le taux de marque.

C'est le pourcentage (le taux) de la marge brute par rapport au prix de vente Hors Taxes. La formule pour le calculer est la suivante :

a/ Calculez le taux de marque pour une télévision (voir la partie 1.6 pour le montant de la Marge Brute) ....
(pensez à exprimer le résultat en pourcentage. Ex: 32,28%)

 

2.2. Le taux de marge

C'est le pourcentage (le taux) de la marge brute par rapport au coût d'achat. C

 

a/ Calculez le taux de marge pour une télévision (voir la partie 1.6 pour le montant de la Marge Brute) ....

 

2.3. Calculer la Marge Brute (marge commerciale) quant on a le Taux de marque ou le Taux de marge

Dans les exemples précédents, vous avez calculez le taux de marque et le taux de marge à partir de la Marge brute. Il est possible de faire le contraire : Calculer la Marge Brute (marge commerciale) quant on a le Taux de marque ou le Taux de marge. Les formules sont les suivantes :

Marge Brute = Prix de vente Hors Taxes x Taux de marque

OU

Marge Brute = coût d'achat x Taux de marge

M. Barreau vous indique que le taux de marque prévu pour les postes de télévision est de 58,656% .

a/ Calculer la Marge brute unitaire réalisée (voir la partie 1.3 pour le montant du coût d'achat)

2.4. L'influence de la réduction de la marge sur le prix de vente TTC

M. Barreau profite de la promotion sur les télévisions afin de baisser du lecteur de DVD Sony DC 690 qui est un ancien modèle. Voici les tarifs actuels :

Produit
Coût d'achat HT
Prix de vente HT
Prix de vente TTC
Sony DC 690
85,00 €
125 €
149,50 €

a/ Calculez la marge Brute .......................................................................................et le taux de marge

..........................................sur ce produit .

Une réduction de 30% sur le PVTTC doit être appliquée sur pendant la période de promotion :

b/ Calculez le nouveau prix TTC ................................................................................................

c/ Calculez le nouveau prix HT .................................................................................................

d/ Calculez la nouvelle Marge Brute ..........................................................................................

e/ Calculez le nouveau Taux de marque ....................................................................................

f/ Que constatez-vous ? ..............................................................................................................


3. Les coefficients multiplicateurs de marge

Les calculs de marges avec les taux sont souvent longs et fastidieuxà réaliser. C'est pourquoi, les commerçants utilisent à la place des coefficient qui permettent d'aller directement du prix d'achat (ou du coût d'achat ) au prix de vente (HT ou TTC) et inversement.
Le coéfficient n'est pas un pourcentage (%). Il ne s'utilise pas de la même manière.

3.1. Calculer les prix de vente grâce au coefficient

Il suffit de multiplier le prix (ou le coût) d'achat par le coefficient pour obtenir directement le prix de vente HT ou TTC (suivant ce qui est demandé). L'inverse est possible en divisant :

Prix de vente (HT ou TTC) = Prix ou coût d'achat x coefficient de marge

OU

Prix ou coût d'achat = Prix de vente (HT ou TTC) /coefficient de marge


Reprendre l'exemple des télévisions.
M. Barreau vous indique le coefficient de marge entre le coût d'achat et le prix de vente TTC est de 2,893.


a/ Calculez le Prix de vente TTC grâce à cette méthode.

3.2. Calculer le coefficient

Dans certains cas, le coefficient de marge n'est pas connu. Pour le trouver il faut effectuer le calcul suivant :

Coefficient de marge = Prix de vente (HT ou TTC) / Prix ou coût d'achat

Reprendre l'exemple des magnétoscopes (partie2.4.)
M. Barreau demande de calculer le coefficient multiplicateur de marge du magnétoscope entre le coût d'achat et le prix de vente TTC dans les deux cas
(promotion et hors promotion)

Brandt DC 690
Coût d'achat HT
Prix de vente HT
Prix de vente TTC
Coefficient multiplicateur de marge
Prix normal
85,00 €
125 €
149,50 €
Prix promo

4. Le prix magique et le prix d'appel

4.1.. Le prix magique ou prix rompu

Vendre un produit 199 € plutôt que 200 € : c'est un prix magique. En effet, même si la différence est minime, le client aura l'impression que le commerçant a fait un effort particulier pour baisser les prix !!

4.2. Le prix d'appel

L'objectif est d'attirer le client avec UN prix particulièrement bas. Le commerçant baisse la marge de ce prix pour attirer le client. Il fait souvent de la publicité pour annoncer ce prix bas aux clients. Quand le client est dans le magasin (attiré par ce prix), le commerçant s'efforce de lui vendre en plus d'autres produits au prix fort afin de compenser la perte de marge du produits d'appel.
La grande distribution utilise souvent cette méthode pour attirer les clients. Quand les clients sont dans le magasin spécialement pour UN prix bas, ils font le reste de leurs courses et le magasin compense ainsi la perte de marge du prix d'appel.