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Le centre d'étude du commerce et de la distribution (C.E.C.O.D.) publie pour chaque commune et pour chaque poste de consommation (nomenclature INSEE) des indices représentatifs de la consommation commercialisable réelle. Ces indices (IDC) sont établis sur une base 100, représentative de la consommation moyenne française. Cela signifie qu'une commune ayant un indice égal à 90, pour telle ou telle catégorie de produit, a une consommation plus faible que celle de la moyenne des français. Inversement, une commune ayant un indice de 120 a une consommation plus forte consommation que celle de la moyenne des français. EXEMPLE : M. Durand désire créer un magasin d'article de jouet dans ville de Narbonel (40 000 habitants). La consommation de jouets pour l'ensemble des 25 millions de ménages français est de de 200 millions d'euros. L'IDC pour la zone de chalandise est de 1,26 et l'INSEE indique que le nombre de ménage par personne est de 2,7 (moyenne pour les communes de 20 000 à 100 000 habitants). Ces informations permettent de calculer le marché potentiel du futur magasin. Nombre de ménages dans la zone de chalandise :
40 000 / 2,7 = 14 815 Dépense en jouets par ménage dans la zone : 8 € x IDC = 8 x 1,26 = 10,08 € Marché potentiel de la zone : 10,08 x 14 815 = 149 335 €
Les indices de richesses vives (IRV) Ils permettent d'établir des prévisions à l'intérieur d'une zone déterminée. C'est la capacité d'achat effectivement mis en circulation pour l'acquisition de biens de consommations. Cet indice est calculé par l'institut PROSCOP pour les communes à partir de 3000 habitants et les cantons. IRV = revenu / population Par définition la moyenne pour la France est 1. Un indice inférieur à 1 signifie une richesse vive inférieure à la moyenne nationale. Un indice supérieur à 1 signifie une richesse vive supérieur à la moyenne nationale. EXEMPLE. Une agglomération de 130 000 habitants avec une richesse vive de 1,2 aura un pouvoir d'achat équivalent à : 130 000 x 1,30
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