BOITE A OUTILS

Le contexte de l'activité commerciale
 

1. L'approche mercatique / marketing

1.1. Définitions

Phénomène de société par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins, et désirs, au moyen de la création et de l'échange de produits et autres entités de valeurs pour autrui" - P. KOTLER -
"Ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou de renouveler les besoins des consommateurs, en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés" - JO du 02/04/87-
On utilise le mot "marketing"qui vient du mot anglais "market" (marché) qui symbolise "le lieu" de rencontre entre l'offre et la demande pour un produit déterminé.

1.2. Les origines de la mercatique

L'optique de l'offre :
Au XIXe siècle l'offre était inférieure à la demande, on se trouvait donc dans une logique de production. Il suffisait de produire pour vendre.

L'optique de la demande :
De 1900 à 1960, c'est la fonction vente qui prime. Un équilibre entre l'offre et la demande s'installe. Il s'agit de vendre ce qu'on a fabriqué. On assiste au développement de la distribution de masse et à la sophistication des techniques de vente.

L'optique des besoins / mercatique :
Plus récemment, surtout depuis les années 1970, l'offre s'accroît considérablement. Elle est supérieure à la demande. Il ne suffit plus de produire ou de mettre au point des "supers" méthodes de vente pour vendre. L'entreprise doit faire des efforts pour étudier les besoins des consommateurs avant de produire et de distribuer.

1.3. L'état d'esprit mercatique

Avant de proposer un produit ou un service, l'entreprise doit se retourner vers les consommateurs pour connaître leurs vrais besoins. Ensuite elle pourra concevoir et proposer des produits adaptés. Il faut penser client avant de penser production ou achat.

1.4. La démarche mercatique.

Elle est composée de deux fonctions: La mercatique stratégique et la mercatique opérationnelle. (voir schéma)

1.4.1. Les variables du plan de marchéages doivent être cohérentes

Exemples :

Si on choisit de vendre un parfum de luxe, a quel prix doit-on le vendre et quel types de point de vente choisir pour le distribuer ?
Est-il possible de vendre à bas prix en grande surface des articles de plongée hyper spécialisés ?

1.5. Fonction mercatique et fonction commerciale

Ces deux fonctions sont souvent confondues alors qu'elles couvrent en réalités des réalités très différentes:

Mercatique : Commerciale :
. Prévoir ce que l'entreprise doit produire et vendre
. Construire le plan mercatique
. Adapter l'offre à l'évolution des besoins
. Vendre ce que l'entreprise à produit
. Mettre en ouvre le plan mercatique
Optimiser les ventes

2. Le consumérisme ou la consommaction

2.1. Définition

. La consommaction est un "mouvement social qui cherche à accroître les droits et la force des acheteurs vis à vis des vendeurs". - P. KOTLER -
. Ensemble des actions menées par les consommateurs afin de renforcer leurs droits face au pouvoir des entreprises

2.2. Les quatre éléments essentiels du consumérisme

La consommaction est caractérisée par quatre éléments essentiels :

1. Apparition des mouvement des associations de consommateurs (Union fédérale des consommateurs, Fédération des familles de France, etc.)
2. Les nouveaux consommateurs sont mieux informés et plus responsable
3. L'élaboration d'un code de la consommation (en 1993)
4. la réaction des entreprises : qualité, services, etc.

2.3. Historique

Le développement du consumérisme est parallèle au développement du marketing. En effet, on a assisté au développement de l'offre et donc à multiplication des entreprises destinées à satisfaire le même besoin (concurrence).
Le consommateur à le choix ce qui modifie la demande : le consommateur est de plus en plus informé et éduqué. Il devient exigeant et il est prêt à s'organiser pour se battre et se défendre. Le schéma historique est le suivant

2.4. Les droits du consommateur

Ils ont été définis depuis près de 30 ans :

1. L'information
2. La santé
3. La sécurité
4. L'égalité dans la conclusion des contrats
5. Se défendre et accéder à la justice
6. Participer à l'élaboration des lois et des règlement sur la consommation

2.5. La réaction des entreprises

Toutes les entreprises ont compris l'importance de ce phénomène et ont cherché à adapter en conséquence leurs relations avec la clientèle. Deux attitudes sont possibles:
- La confrontation : celles qui rejettent ce qu'elle jugent comme une contrainte. Elle n'en tienne pas compte. C'est néfaste car cela génère une mauvaise image
- L'intégration (réponse mercatique): Elles admettent cette donnée et l'intègrent dans leur stratégie. Par exemple, certaine ont crée un service de consommateur, ont mise en place des N° vert, etc.
Cette prise en compte se fait souvent par des actions médiatisées : Par exemple Pérrier suspecté de maladie a détruit 2 000 000 de bouteilles devant les médias.