ACCUEIL


 

LA BOITE A OUTILS

Les mobiles d'achat

 

1. Pourquoi les clients achètent-ils ?

Ont-ils vraiment besoin d'un produit ou d'un service ? Si j'achéte une voiture, c'est parce que j'en ai besoin : je n'en ai pas, ou la mienne est trop ancienne.

Et pourtant.. Ne nous est-il jamais arrivé d'entrer dans un magasin pour acheter de quoi manger (ce dont nous pensions avoir besoin) et de ressortir avec un disque, un vétement ou n'importe quel autre produit ?

Avions-nous réellement besoin de ce disque ou de ce vètement ?
- en entrant dans le magasin? non puisque nous ne pensions pas l'acheter
- en sortant du magasin? oui (en tout cas nous en sommes persuadés), puisque nous l'avons acheté.

Ou plutôt nous avons eu envie de ce disque ou de ce vètement. Nous nous sommes laissé tenter par l'article ou par le vendeur. C'est donc qu'un facteur différent du besoin, et plus fort que lui, a agi sur nous: le désir.

C'est pareil pour les clients : une publicité, une simple visite dans un salon, une conversation avec un ami... ou un vendeur, peuvent leur faire prendre brusquement conscience que le produit qu'ils possédent - et dont ils étaient à l'instant même entiérement satisfaits est démodé.

Le désir de posséder un produit plus moderne va alors créer chez eux le besoin d'en acheter un autre.

2. Qu'est-ce que "les mobiles d'achats" ?

2.1. Définition

Ce sont les raisons ou les sentiments qui poussent les clients à acheter. Ils trés nombreux, mais on peut les grouper sous 6 rubriques principales symbolisées par le SABONE ou LE SONCAS.

S écurité S écurité
A ffectivité O rgueil
B ien-être N ouveauté
O rgueil C onfort
N ouveauté A rgent
E conomie S ympathie

2.2. Sécurité

Le besoin de sécurité est fondamental chez l'homme.

Lorsque nous achetons, nous avons besoin d'être rassurés sur la qualité du produit:

par la marque ( publicité, garantie, labels de qualité, réputation générale, opinion d'amis, références)
par le vendeur ( Dans certains cas, il faut encore choisir valablement entre des marques ou des techniques qui nous dépassent la plupart du temps d'où l'importance d'une argumentation justifiant la qualité du produit.)
Nous craignons les risques, l'inconnu, l'incertitude. Nous voulons que le produit dure et savoir à qui nous adresser en cas de difficulté (importance du service aprés-vente).

2.3. Affectivité, sympathie

Le côté affectif (amour, amitié, sympathie) joue un grand rôle dans notre comportement, parfois même à l'encontre de ce que nous pensons être la logique pure.

En matiére de vente, le « coup de foudre pour un article ou la sympathie pour une marque ou un vendeur joue souvent un grand role.

A égalité d'intérêt (parfois même avec une certaine inégalité) le plus sympathique l'emporte toujours.

Les cadeaux qui sont des achats dont le mobile essentiel est l'affection.

2.4. Bien-être, confort

Bien-être, confort, commodité, praticité, simplicité, ergonomie, facilité, gain de temps, gain d'effort, gain d'énergie, gain de place, meilleure efficacité. Toutes ces expressions montrent l'importance de cette motivation lors de l'achat.

2.5. Orgueil

Fierté, vanité, amour-propre, émulation, envie, sont autant d'aspects de notre besoin profond de nous affirmer.

Voila pourquoi, L'esthétique, le prix élevé ou la marque de certains produits nous flattent et nous les achetons alors que nous n'en avons pas réellement besoin...

Nous voulons être à la mode, faire preuve d'un certain standing : nous sommes fiers de le montrer à nos relations... parfois avec le désir de les "épater" ou simplement pour leur prouver que nous pouvons faire aussi bien qu'eux (pourquoi pas moi?...).

2.6. Nouveauté

Curiosité à satisfaire, goût du modernisme, besoin de changer, envie de se renouveler, attrait de l'inconnu, tous ces facteurs peuvent jouer un rôle déterminant dans un achat.

Attention: le goût de la nouveauté s'oppose parfois au besoin de sécurité. Le vendeur doit donc rassurer son client quand il parle nouveauté.

2.7. Économie, Argent

Argent, intérêt, économie à l'achat, peur de perdre de l'argent, désir de faire une bonne affaire sont des éléments dont l'influence peut être importante dans la décision d'acheter.

Les clients sont en général sensibles à tout ce qui touche l'économie.

Attention: le vendeur ne doit pas être "obnulilé" par le prix de ses produits. En fait l'économie constitue davantage pour les clients la justification que la véritable raison de leur achat. Faire une affaire ne nous intéresse que si l'affaire elle-même nous intéresse. Par contre "c'est trop cher" veut dire la plupart du temps : "je n'ai pas encore suffisamment envie de ce produit pour payer ce prix".