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FICHE RESSOURCE
LE TRADE MARKETING
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Industriels et distributeurs sont contraints de maintenir
leur compétitivité. Mis en œuvre par les force de
vente, le trade marketing traduit une voIonté, d'agir conjointement
sur les poste de dépenses et les secteurs d'activité permettant
d'abaisser les. prix, d'augmenter les ventes et d'améliorer le
service au client final
Conséquence des années de crise
Le développement de la distribution moderne (jusque vers 1990)
a été freiné par la stagnation de la consommation.
La réaction des distributeurs a été une pression
accrue sur les fournisseurs: prix d'achat plus bas, volume et intensité
des promotions plus élevés. Procter et Gamble a été
l'un des premiers industriels à démontrer aux distributeurs
que les profits sont supérieurs en appliquant une stratégie
gagnant-gagnant (win-win) et qu'il y a encore plus à gagner en
se rapprochant du fournisseur pour faire la chasse à toutes les
économies possibles, compatibles avec une satisfaction accrue
du client.
La logistique
Régularité et adaptation des approvisionnements à
la demande permettent de réaliser des économies substantielles.
L'EDI (échange de données informatiques), réalisé
en connectant directement les systèmes de gestion des livraisons
de l'industriel sur les données d'écoulement du client,
permet de réduire les stocks et d'optimiser les flux de produits
par l'ajustement de l'offre et de la demande.
Le merchandising
Quel assortiment proposer en fonction de la demande locale, quel espace
de vente donner à chaque produit pour obtenir la meilleure rentabilité,
comment répartir l'offre entre les différentes tailles
d'emballage? La demande peut varier selon la saison, l'apparition de
produits nouveaux, une modification significative des prix, etc. Les
techniques (le définition de l'offre et de l'allocation d'espace
et leur mise en œuvre relèvent du merchandising. Le fournisseur
a une connaissance approfondie du marché de sa famille de produits
et le distributeur connaît précisément sa clientèle
: en mettant en commun leurs savoirs, Ils peuvent définir l'offre
qui convient le mieux à la clientèle et à l'objectif
de rentabilisation du chiffre d'affaires.
Promotions
Industriel ou distributeur, chacun a ses propres objectifs. Il est fréquent
que ces objectifs distincts puissent être associés dans
une même opération: le client de l'un et le consommateur
de l'autre ne sont qu'une seule et même personne; faire déplacer
un client et faire découvrir un nouveau produit sont des objectifs
compatibles, d'ou les promotions en partenariat.
L'après-vente
Le client d'un produit est aussi celui du détaillant chez lequel
l'achat a été réalisé; la fonction d'après-vente
du distributeur peut intégrer des services élaborés
en commun : gestion des garanties. reprise, réparation, conseils
d'utilisation.
Les mots clés du trade marketing
Catégorie management
Le consommateur devient le pivot autour duquel vont se coordonner toutes
actions de trade marketing au profit d'une offre catégorielle
(par exemple, les les produits pour le petit déjeuner: café,
lait, jus de fruits, beurre, céréales, confitures. Selon
l'étude de Marketing Profit / Secodip, le category management
vise à « optimiser les moyens afin d'obtenir, pour chaque
catégorie, le bon assortiment, la bonne implantation, les bons
prix et les stratégies de promotion les plus appropriées
au moindre coût».
ECR : Efficient Consumer Response
L'ECR ou « réponse efficace à la demande du consommateur
cherche à améliorer les flux d'information entre producteurs
et les distributeurs dans une optique d'optimisation des ventes. Il
s'agit de croiser les informations sur les produits qui sortent des
magasins à partir de la lecture des codes barres lors du passage
aux caisses avec celles fournies par les panels de consommateurs pour
diminuer les stocks, gérer les approvisionnements en flux tendus
et cibler au mieux l'offre produit au niveau de chaque magasin.
EDI : Échange de données Informatisées
Canal d'information par voie électronique de l'ECR entre le distributeur
et ses fournisseurs. Par messagerie transitent ainsi des documents Gencod,
EAN et Edifact. L'EDI s'est d'abord développé dans le
secteur de l'habillement avant de se répandre dans l'alimentaire.
Le réapprovisionnement automatique des points de vente constitue,
à terme, l'une des utilisation majeures de l'EDI.
Trade marketing global
Il concerne l'organisation de l'industrie dans son ensemble. Par extension,
on parle trade management. s'agit pour tous les acteurs de la filière,
avoir positionné le client au centre de l'entreprise de repenser
les structures et les fonctions dans l'optique d'un meilleur service
client.