Pour y parvenir Christian de Luzy et Cyril Dejeanne,
respectivement responsable et coordinateur de la qualité au niveau
national, ont pour mission de faire rayonner la qualité a partir des
procédures mises en place au Chesnay. Des correspondants ont été nommés
dans les neuf premiers magasins qui ont choisi d'appliquer le "
tronc commun qualité". En relation directe avec les responsables
nationaux, ils peuvent déclencher des actions de. formation. En outre,
des guides spécifiques par métier (7 actuellement), à destination
du personnel, les aident a mettre en place les procédures dans 4 domaines
(l'approvisionnement, la réception. le stockage et l'encaissement).
"Il faut compter me soit opérationnel" estime Cyril
Dejeanne. Grâce aux cartes d'appréciation mises à disposition des
clients, aux tableaux de bord informatiques et aux indications relevées
par le personnel, les progrès sont relativement faciles à mesurer
Plus de pouvoir au terrain
Quand le tronc commun qualité sera opérationnel partout,
Truffaut entamera une seconde étape, axée sur la satisfaction du client.
Celle-ci a en quelque sorte déjà commencé avec la mise en place en
mars 1996 des cartes T. Ce questionnaire d'appréciations apporte des
informations quantitatives qui permettent de suivre chaque trimestre
l'évolution des magasins. Les clients ont déjà soulevé l'amélioration
de trois points: un contact plus facile avec les vendeurs, un
passage aux caisses plus fluide et une meilleure information sur les
produits et les services. Plusieurs mesures sont mises en oeuvre pour
les satisfaire. D'abord, le ratio prévisionnel des frais de personnel
sera porté de 13 à 13.5% du chiffre d'affaires. Ensuite, des aides-décorateurs
ont été recrutés. Enfin, des équipes d'approvisionnement ont été mises
en place le matin de 7 a 10 heures.
Il est encore un peu tôt pour appréhender toutes les
retombées dans les magasins. Mais Jacques Carlux. le directeur du
Chesnay est enthousiaste. Malgré la lourdeur de la démarche. il estime
que la certification est un «fabuleux outil de management». qui donne
plus de pouvoir au terrain, donc plus d'importance aux hommes. En
fait, la démarche Iso 9002 a entraîné une progression de 1% des frais
de personnel pour un coût de formation estimé à 150 000 €.
Un investissement à moyen voire à long terme qui sera amorti puisque
tous les magasins profiteront de l'expertise de ce magasin pilote.
Exercice extrait d'un article du magasine L.S.A.
N° 1596
Les gains de
la certification
(contrôle produit)
OPÉRATIONS |
SOURCES D'ANOMALIES |
Évolutions des opérations |
résultats |
|
Tarifs |
Maîtrise des référencements |
Moins d'avoirs |
|
Références |
Commande |
Moins d'avoirs
Moins de temps des traitements administratifs |
|
Quantités |
Comptage |
Moins de produits
manquants |
|
Qualité |
Contrôles |
Moins de produits
insatisfaisants, de retours clients et de traitements administratifs |
|
Casse, vieillissement prématuré, stocks |
Gestion des stocks |
Moins de démarque Moins de coûts de surstock
Moins de durée d'inventaire |
|
Anomalie étiquetage |
Maîtrise des anomalies |
Moins d'anomalies
Plus de fluidité
Clients satisfaits |
|
Attente en caisse |
Prévision des flux
clients |
Moins d'attente en
caisse Clients satisfaits |
|
Retours clients |
Prise en charge systématique |
Moins de produits
insatisfaisants Clients
satisfaits |