DOSSIER

Un exemple de rénovation réussie : CORA Mulhouse

Le nouveau visage de Cora Dornach vient affirmer la nouvelle identité de l'enseigne jouant de la lumière naturelle et du bois pour renforcer le confort d'achat. Une (coûteuse) réussite esthétique. Un hyper de lumière.

La formule sied bien à Cora Dornach, entièrement rénové après deux années de travaux (sans fermeture). Le résultat du dernier-né de l'enseigne s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, Cora Houssen et Houdemont. Et conforte ce qui s'impose peu à peu comme la nouvelle identité propre à Cora. Des hypers spacieux, lumineux et confortables. Illustration : une immense verrière surplombe toute l'allée centrale, baignant de lumière le magasin au premier rayon de soleil. Le mur opposé à la ligne de caisse est lui aussi partiellement vitré.

Côté chaleur, la galerie marchande et une bonne partie du magasin (sauf l'alimentaire) sont revêtus de véritables parquets : bois sombre ou lamelles de chêne. Quant au chapitre confort, il se traduit également par une volonté de transparence maximum : étagères fils Wanzl dans le non-al et mobilier bas dans la zone marché qui confèrent une bonne " respiration " aux clients grâce à une perspective visuelle dégagée. Au passage, ce Cora inaugure une génération test de zone marché, baptisée, la Halle. Frise murale et éclairages différenciés (avec notamment des abats-jours) contribuent de fait à recréer une ambiance marchande dans cet univers, qui bénéficie également de sa propre entrée et d'une musique d'ambiance différente du reste de la surface de vente (chants d'oiseau, de grillons, etc.). " J'ai privilégié les accès et le confort à la quantité de marchandise ", explique Marcel Buhler, le directeur. Une volonté qui se traduit, aussi, par de nombreux services dont " l'appel au décroché " (vélo, nappes à la coupe, etc.) ou les bornes d'essai pour les Cd-rom et DVD.

Investissement : 35 M€
Cora n'a pas mégoté pour rénover son hyper. L'investissement est colossal s'agissant d'un remodeling. Tout a été refait à neuf et la superficie passée de 7 000 à 9 930 m2 (dont 600 m2 de jardinerie). Etagères fils, vrai parquet au sol et bois sur les murs, verrière, nombreux éclairages différenciés, le magasin a été gâté


Objectif : 115 ME dans trois ans

Depuis la fin des travaux, le chiffre d'affaires progresse de plus de 50 %. Le premier samedi de réouverture a établi un record avec 680 KE. L'objectif a trois ans est fixé à 115 ME annuel. La croissance passera aussi par une amélioration de la desserte routière au sud de Mulhouse.


Un vrai effort d'intégration

Cora s'est efforcé d'intégrer au mieux son hyper dans le site. La traditionnelle briquette rouge, rappelant les anciennes usines mulhousiennes, a pris place en façade. Une immense pergola vient également protéger l'accès des clients en cas de pluie tout en donnant un peu de fantaisie à la façade.

Cliquez pour voir les photos :

  1. Les clients entrent véritablement dans la Halle, caractérisée par ses meubles bas, y compris en fruits et légumes et surgelés. La verrière de l'allée centrale s'arrête là, pour éviter les risques de surchauffe en été sur le frais.
  2. Axe force du concept Cora : l'utilisation partout où s'est possible de la lumière naturelle. Un " détail " qui modifie totalement l'ambiance qui règne au sein du point de vente lui conférant une chaleur inhabituelle. Photo 1, photo 2
  3. Illustration de la volonté de différenciation par le haut de Cora Dornach, l'installation d'un véritable rayon montres digne d'un horloger traditionnel
  4. Une fois n'est pas coutume, le rayon surgelés n'a pas été laissé pour compte. Un effort particulier a été réalisé en matière de balisage. Ce qui améliore le repérage tout en réchauffant sensiblement l'atmosphère du linéaire
  5. Les fruits et légumes bénéficient d'une bergerie en plus du rayon conventionnel. Y sont mis en valeur les références haut de gamme ainsi que certains produits de saison. L'omniprésence du bois contribue à l'ambiance chaleureuse du lieu.
  6. Dornach inaugure la nouvelle signalétique de la zone marché. Laquelle est matérialisée par une immense frise murale. Chaque rayon possède son propre code couleur décliné jusqu'aux étiquettes.
  7. Chaque rayon à service est assorti d'un totem qui cumule les rôles de distributeur de ticket, de présentoir à commandes spéciales et de support d'information produits (consommation, conservation, etc.). Simple, pratique et efficace.
  8. La plupart des rayons bazar sont équipés en étagères fils. Une façon agréable de " laisser respirer " les clients en ne bouchant pas la perspective tout en limitant les risques de rupture visuelle.
  9. Parmi les nouveautés intéressantes, des bornes permettent de tester Cd-Rom et DVD avant l'achat. Les Cd audio bénéficient eux d'un système d'écoute originale : le son est diffusé par de petites paraboles suspendues, d'écouter à plusieurs.