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FICHE DE CONNAISSANCE

La rédaction des parties d'une lettre commerciale

 

 

L'introduction

L'introduction présente succinctement, mais précisément le sujet de la lettre. Sa rédaction varie en fonction de la situation:

1. Si l'on écrit pour la première fois, il faut aborder immédiatement le sujet et énoncer clairement la demande.

2. Si l'on donne suite à un document ou une situation, il faut accuser réception du document ou rappeler la situation.

Dans certains cas, la phrase d'introduction peut comporter des remerciements.

Le dévellopement

Le développement comporte plusieurs paragraphes qui exposent méthodiquement et en détail les faits énoncés dans l'introduction.

1. Éviter de commencer tous les paragraphes par "Je" ou"Nous". On peut commencer par "Veuillez" ou "vous voudrez bien" et quelquefois par le sujet (exemple : Les articles devront vous parvenir...).
2. Surveiller l'enchaînement des paragraphes en utilisant des mots de transition appropriés (cependant, en conséquence, en effet.....)
3. Éviter de commencer le paragraphe par un participe présent (voulant, étant, etc.) car cela alourdit la phrase.

La conclusion

La phrase de conclusion doit être brève. Elle a pour but d'attirer l'attention du correspondant une dernière fois, sur ce qu'on attend de lui.
Éviter de regrouper la conclusion et la formule de politesse. Faire deux paragraphe différents.

Une lettre se termine par une formule de politesse adaptée à la situation et au correspondant :
1. Commencer la formule de politesse par les expressions "nous vous prions" ou "veuillez agréer"
2. Retenir les deux formules qui peuvent être utilisées dans n'importe quelle situation courante :
- veuillez agréer (nous vous prions d'agréer), Monsieur, nos salutations distinguées.
- veuillez agréer (nous vous prions d'agréer), Madame, l'expression de nos salutations
distinguées.
Nota : le mot "sentiment" doit toujours être utilisé avec "l'expression", jamais seul.

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