|
FICHE DE CONNAISSANCE
La
rédaction des parties d'une lettre commerciale |
|
L'introduction
L'introduction présente succinctement, mais précisément
le sujet de la lettre. Sa rédaction varie en fonction de la situation:
1. Si l'on écrit pour la première fois, il
faut aborder immédiatement le sujet et énoncer clairement
la demande.
2. Si l'on donne suite à un document ou une situation,
il faut accuser réception du document ou rappeler la situation.
Dans certains cas, la phrase d'introduction peut comporter
des remerciements.
Le
dévellopement
Le
développement comporte plusieurs paragraphes qui exposent méthodiquement
et en détail les faits énoncés dans l'introduction.
1. Éviter de commencer tous les paragraphes par "Je"
ou"Nous". On peut commencer par "Veuillez" ou "vous
voudrez bien" et quelquefois par le sujet (exemple : Les articles
devront vous parvenir...).
2. Surveiller l'enchaînement des paragraphes en utilisant des mots
de transition appropriés (cependant, en conséquence, en
effet.....)
3. Éviter de commencer le paragraphe par un participe présent
(voulant, étant, etc.) car cela alourdit la phrase.
La
conclusion
La
phrase de conclusion doit être brève. Elle a pour but d'attirer
l'attention du correspondant une dernière fois, sur ce qu'on attend
de lui.
Éviter de regrouper la conclusion et la formule de politesse. Faire
deux paragraphe différents.
Une lettre se termine par une formule de politesse adaptée
à la situation et au correspondant :
1. Commencer la formule de politesse par les expressions "nous vous
prions" ou "veuillez agréer"
2. Retenir les deux formules qui peuvent être utilisées dans
n'importe quelle situation courante :
- veuillez agréer (nous vous prions d'agréer), Monsieur,
nos salutations distinguées.
- veuillez agréer (nous vous prions d'agréer), Madame, l'expression
de nos salutations
distinguées.
Nota : le mot "sentiment" doit toujours être utilisé
avec "l'expression", jamais seul.
|