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MISE EN SITUATION
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TRAVAIL A FAIRE L'introduction Travail 1 : A partir des phrases d'introduction en annexe 1, identifier le sujet de chacune des lettres. Indiquer (par oui ou non ) si elles font suite à une situation antérieure. Le dévellopement Travail 2 : Proposer deux autres versions de la phrase en annexe 2. Modifier le début de la phrase. Travail 3 : Afin d'améliorer l'enchaînement des paragraphes, choisir les mots de transition correct. Compléter l'annexe 3. La conclusion Travail 4: La phrase de conclusion en annexe 4 est incorrecte. Identifier l'idée sur laquelle le courrier est conclu. Reformuler la phrase. Cliquez ici pour ouvrir la fiche de connaissance a/ " Nous avons bien reçu votre lettre du 25 octobre 2008 par laquelle vous nous signalez une erreur dans notre dernière livraison " Le sujet de la lettre : ............................................................................................................................. La lettre fait suite à une situation antérieure : ..................... b/ " Veuillez nous faire parvenir les articles dont la liste figure ci dessous" Le sujet de la lettre : ............................................................................................................................. La lettre fait suite à une situation antérieure : ..................... c/ " Vous trouverez ci-joint, en retour, la facture correspondant à la commande N° 1254 du 21 octobre 2008" Le sujet de la lettre : ............................................................................................................................. La lettre fait suite à une situation antérieure : ..................... " Nous vous prions de nous faire parvenir votre règlement par retour du courrier" Modification 1 : ...........................................................................................................................................
Mots de transition : par conséquent ou en conséquence – car ou en effet – en revanche ou par contre – d'une part et d'autre part – toutefois ou néanmoins ou cependant. - Nous regrettons de ne pas pouvoir donner suite à votre demande ............................... les articles commandés ne figurent plus à notre catalogue. - Sauf erreur de notre part, vous n'avez pas réglé notre facture n° 354............................................ nous vous serions reconnaissants de bien vouloir le faire dans les meilleurs délais. - En réponse à votre commande N° 841, nous informons que les articles commandés ne figurent plus à notre catalogue .................................... nous pouvons vous proposer un article de remplacement. - Nous avons pris connaissance de votre réclamation du 12 septembre 2008. ................................ nous vous rembourserons l'article déficient, ............................. nous vous offrons un bon d'achat de 500 f à valoir dans tous nos magasins de France. " Restant à votre entière disposition pour tout complément d'information, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations les plus distinguées". L'idée sur laquelle le courrier est conclu : ................................................................................................. Reformulation : .......................................................................................................................................... .....................................................................................................................................................................
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