LA Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles de STRASBOURG
Si vous voulez participer au forum sur le thème de l'orientation par vos questions ou vos réponses : cliquez ici !!
Le saviez-vous ? Les bacheliers professionnels peuvent (enfin !!) accéder à une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de management spécialement adaptée.
J'ai eu la chance de rencontrer l'un des initiateurs et organisateurs de ce travail :
Je rends hommage à toute l'équipe de cette classe préparatoire pour l'ouverture d'esprit qu'ils manifestent !!!
Cette prépa est située au lycée René-Cassin dans le centre ville de Strasbourg. Le mercredi 26 janvier, l’un des responsables de cette prépa (Pascal Simon) a eu la gentillesse de se déplacer dans mon lycée accompagné de l’un de mes anciens élèves (Antony Funaro, promotion bac pro vente 2010). Ils se sont réunis avec les classes de premières de l’enseignement professionnel et ensuite avec Mme la Proviseure et une équipe d’enseignants.
Pour ceux qui penseraient "une classe prépa pour bac pro: impossible ", j'ai lu le bulletin (de la classe prépa) du premier semestre de mon élève : manifestement, il réussit très bien. De plus l'encadrement semble excellent.
Voici les réponses apportées à quelques questions posées par les élèves et les professeurs présents :
Q1 : C’est quoi cette classe préparatoire ? Elle dure combien de temps ?
Elle prépare aux concours d’entrées de 31 écoles de commerce et de management réparties sur le territoire national (Amiens, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse notamment). Jusqu’à l’an dernier, aucune possibilité de préparation n’était ouverte aux élèves issus de bacs pros. Cette classe est don SPÉCIALEMENT ADAPTÉE aux bacheliers professionnels. C’est pourquoi elle dure 3 ans au lieu des 2 années habituelles pour permettre d’atteindre l’objectif de bien préparer les étudiants aux concours d’entrées. S’ils réussissent (c’est le but), ils s’engagent pour 3 autres années afin de préparer un Master 2 et de postuler à des emplois de cadres.
Q2 : L’obtention du bac est-elle obligatoire pour être accepté ? Oui !!
Q3 : Une mention au bac est-elle obligatoire pour être accepté ? NON !!
Q4 : Quels sont les critères requis pour être accepté ?
Il faut un très bon dossier et surtout des commentaires de l’équipe enseignante qui prouvent que l’élève est particulièrement motivé et capable d’assumer le rythme de travail très chargé requis par cette formation. On rappelle que l’étudiant s’engage pour 6 ans (3 ans de prépa et 3 ans d’école de commerce). C’est long, mais tous les étudiants qui sont déjà dans cette formation trouvent que le temps passe vite car les concours commencent en avril !
Q5 (pour Anthony) : Tu travailles beaucoup ?
Entre 1h et 1h30 tous les soirs plus 4 à 5 heures le week-end !! Je garde du temps pour bien dormir afin d’être en forme pour assumer les cours du lendemain. Il faut être TRÈS concentré. En plus, il y a un système de suivi individuel des élèves dans chaque matière et tout au long de l’année. Ils bénéficient donc pratiquement de cours particulier avec un prof !!
Q6 (pour Anthony) : Ce n’est pas trop dur de partir loin de chez soi ?
Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. De toute manière, il faudra bien partir un jour. Cette classe est une opportunité extraordinaire et j’ai voulu saisir ma chance !! Après, il est trop tard pour avoir des regrets.
Q7 (pour Anthony) : Comment tu te débrouilles pour le logement ?
ll y a des accords particuliers pour que les étudiants de cette prépa puissent avoir un accès privilégié aux chambres universitaires. De plus, il y a des bourses !! Quant à moi, j’ai trouvé une chambre dans le privé à un prix très acceptable.
Q8 : La formation coute combien ?
Les trois années de classe prépa sont gratuites. Attention !! Les écoles de commerce sont payantes. Il faut le savoir avant de s’engager. Pour se financer, il y a la possibilité de faire de l’alternance en école.
Q9 : Que se passe-t-il si c’est vraiment trop dur ?
Il y a la possibilité de bifurquer vers un BTS dans le lycée sous certaines conditions (notamment d’assiduité).
Q10 : Que se passe-t-il si on rate tous les concours à la fin des trois ans ?
Les étudiants pourront intégrer une 3e année de licence. Il y a une licence éco-gestion, une licence responsable commercial et une licence professionnelle dans le domaine de la grande distribution. Le parcours est bien sécurisé.