La 
          communication non-verbale 
        Elle comprend l'ensemble des paralangages (para : « 
          à coté de ») ainsi que la tenue vestimentaire et 
          l'apparence physique :
        - le regard permet d'établir un contact entre l'émetteur 
          et le récepteur
          - les mimiques sont les expressions de visage
          - la posture est la position du corps dans un espace (debout, assis, 
          etc.)
          - les gestes ponctuent ou décrivent le message pour le rendre 
          plus puissant
        Le paralangage peut favoriser la communication quand il 
          est bien maîtrisé. ll est à prendre compte car il 
          exprime souvent des sous-entendus et il révèle souvent 
          la pensée de l'interlocuteur autant que les mots.
          Mal maîtrisé, il peut nuire, brouiller et gêner la 
          communication orale. 
        Le vendeur doit manifeste un paralangage en accord avec 
          son message verbal.
        
         
          La 
          communication verbale
        Le 
          langage est un système de signes (qui font des mots) qui permet 
          d'établir une communication. Pour que le message soit compris, 
          il faut qu'il soit commun aux interlocuteurs. Il existe plusieurs niveaux 
          ou registres de langage :
        - Le langage familier 
          Il utilise l'argot et des expressions populaires (comme le verlan par 
          exemple). Il est proscrit (interdit) dans le milieu professionnel.
        - Le langage courant 
          C'est le langage usuel, utilisé dans le milieu professionnel. 
          Il utilise une syntaxe correcte et un vocabulaire simple.
        - Le langage soutenu
          Il correspond au langage littéraire (dans les livres). Il utilise 
          une syntaxe et un vocabulaire recherché. Il peut être utilisé 
          dans certains magasins fréquentés par une clientèle 
          très instruite (et qui veut le montrer....).
        Pour être efficace le langage doit être:
        - précis
          - adapté à son interlocuteur
          - adapté à la situation (aimable, ferme, neutre)
          - poli et respectueux (dans les termes utilisés, ne pas couper 
          son interlocuteur)
         
          Les difficultés 
          de communication
        Plusieurs 
          facteurs peuvent gêner la bonne transmission et/ou réception 
          du message :
        - l'émetteur (par verbal ou le non verbal)
          - le récepteur (il n'écoute pas ou mal)
          - le canal- des bruits étrangers à la situation
          - le feed-back (le message en retour n'est pas du tout escompté 
          par l'émetteur)