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FICHE DE CONNAISSANCE

La présentation de la lettre commerciale

 

 

Les mentions qui doivent figurer dans la lettre

Différentes mentions peuvent figurer dans une lettre commerciale

1. La suscription : c'est l'adresse du destinataire.

2. Le lieu et le date : Ces mentions sont importantes du point de vue juridique

3. Les références :
- La mention vos références indique les références du destinataire (le récepteur)
- La mention nos références identifie l'émetteur (les références sont parfois les initiales du rédacteur suivies des initiales de celui (celle) qui a tapé la lettre.

4. L'objet : C'est le sujet de la lettre

5. Pièce(s) jointe(s) : Cette mention identifie le(s) document(s) joint à la lettre

6. Le titre de civilité : Il débute la lettre et il est rappelé dans la formule de politesse. On emploie :
- Messieurs si la lettre est adressée impersonnellement à une entreprise
- Monsieur, madame ou Mademoiselle si la lettre est adressée à une personne précise, dénommée
- Monsieur le directeur, Monsieur le proviseur, etc, si la fonction est indiquée dans l'adresse

7. La signature : de préférence à droite. On peut ajouter le prénom et le nom du rédacteur.

Présenter la lettre commerciale

Une lettre commerciale est souvent présentée sur du papier à en-tête, généralement de couleur blanche de format A4 (21 x 29,7 cm).

Chaque entreprise est libre d'employer la présentation de son courrier. Cependant, il existe une norme dont l'usage n'est pas obligatoire qui à pour but d'unifier la présentation des lettres.
Elle permet :
- A l'émetteur de ne pas oublier de mentions indispensables
- A destinataire de se reporter rapidement aux mentions de la lettre

 

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