TRAVAIL A FAIRE
Les
canaux de distribution
Vous avez identifié plusieurs manières d’écouler
la production de fraises de M. Chauvin.
Travail 1 : Représenter schématiquement
les différents chemins suivis par les fraises entre l’exploitation
de M. Chauvin et le consommateur. Document 1 à
consulter, annexe 1 à compléter.
Un canal de distribution est dit « direct, court
ou long » en fonction du nombre d’intermédiaires
qu’il comporte.
Travail 2 : Retrouver l’appellation
des différents canaux que vous venez de rencontrer. Annexe
1 à compléter (type de canal).
Les
fonctions de gros et de détail
Travail 3 : Déterminer si les
intermédiaires cités en annexe 2 réalisent
du commerce de gros ou du commerce de détail.
Travail 4 : Identifier les différences
entre un grossiste et une centrale d'achat. Document 2
à consulter, annexe 3 à compléter
Les
coûts de distribution
Travail 5 : Les étapes chez les
intermédiaires ont un coût qui se répercute obligatoirement
sur le prix final du produit. Calculer ce coût. Document
3 à consulter, annexe 4 à compléter.
Cliquez
ici pour ouvrir la fiche de connaissance
DOCUMENT 1
M. Chauvin peut écouler sa production
de fraises de plusieurs manières :
CAS 1 : Certains consommateurs viennent acheter
directement sur l’exploitation.
CAS 2 : Des commerçants de la région
se font livrer une partie de la production.
CAS 3 : Des grossistes en fruits et légumes
achètent une partie de la production et la revendent ensuite
en petites quantités à des détaillants.
CAS 4 : La centrale d’achat de "carrefour"
s’approvisionnent pour fournir les grandes surfaces de cette
enseigne.
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DOCUMENT 2
Grossiste: un vrai métier de
commerce
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Qu'est ce qu'une centrale d'achat
? |
Quant on parle de commerçants, on a souvent tendance à
pense "commerce de détail" et, portant, c'est dans
le commerce de gros que certains ont cherché la fortune.
C'est le cas de Jean Texier.
Ancien directeur commercial, il a décidé il y a quelques
années de se mettre à son compte afin de devenir grossiste
en chocolats et sucreries.
Son métier : acheter des bonbons et des chocolats en grosses
quantité auprès des producteurs afin de les revendre
par lots à des détaillants indépendants (boulangeries,
boutiques de sucreries, restaurants…). Bien entendu ses marges
sont importantes mais quant on évoque ses prix de ventes
élevés il répond services….En effet,
test les produits, propose de nombreuses marques, informe les détaillants,
assure les stockage et la livraison des produits dans de bonne condition
et surtout…en petite quantité.
Le service a un prix. |
Lorsqu'on feuillète les revues professionnelles (LSA, Point
de vente…), elles nous expliquent que si les grandes surfaces
peuvent proposer des prix si attractif, c'est grâce à
leurs centrales d'achat.
Mais qu'est ce qu'une centrale d'achat ?
C'est une organisation qui a pour mission de centraliser les achats
de l'ensemble des magasins d'une même enseigne . (Ex: Auchan).
La centrale d'achat doit négocier les prix les plus bas possibles
auprès des fabricants de façon à faire profiter
les magasins de l'enseigne des tarifs obtenus. Son rôle n'est
pas de gagner de l'argent mais d'en faire gagner aux magasins de
l'enseigne. A ce titre, elle ne prend pratiquement pas de marge,
juste de quoi couvrir ses frais de fonctionnement.
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DOCUMENT 3
• Le producteur, M. Chauvin, vend en moyenne
le kilo de fraises 3 € aux grossistes et aux centrales d’achats.
Il s’agit du coût de production, qui comprend les frais
de production, d’emballage, d’étiquetage et son
bénéfice.
• Le grossiste, M. Janvier, dépense en moyenne 0,8
€ de transport par kilo de fraises et prend 0,60 € de
bénéfice par kilo.
• Le détaillant, qui reçoit la marchandise,
engage en moyenne 0, 6€ de frais pour mettre en vente les barquettes
de fraises ; il réalise sur le prix de vente un bénéfice
de 1€.
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ANNEXE 1
ANNEXE 2
Intermédiaires |
Commerce de gros ou de
détail |
Explication |
Grossiste |
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Centrale d'achat |
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Détaillant |
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Epicerie |
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Carrefour |
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ANNEXE 3
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Grossistes |
Centrale d'achat |
A qui achètent-ils ?
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En quelle quantité ?
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Pour le compte de qui ?
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Réalisent-ils un bénéfice personnel ?
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ANNEXE 4
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Producteur |
Grossiste |
Détaillant |
Prix d'achat |
.............................. |
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Frais de distribution |
.............................
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Bénéfice |
..............................
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Prix de vente |
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Quel est le prix de vente au consommateur ?
Que représente, en pourcentage, le prix
de vente du producteur par rapport au prix de vente final ?