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La
connaissance du consommateur est au coeur de l'étude mercatique
car on souhaite: 2. Les facteurs individuels qui influencent l'achat 2.1.1. Le rôle du besoin dans l'économie L'économie est une organisation sociale ayant pour objectif la satisfaction individuelle et collective des besoins des individus qui la composent. Dans une économie de marché, c'est l'entreprise qui à pour rôle de produire les biens et services qui doivent satisfaire les besoins. L'objectif de l'entreprise est de réalisé des profits. Le profit est conditionné par l'adaptation de l'offre marchande de l'entreprise aux besoins exprimés ou latents d'ou le rôle vital des études de détection et satisfaction des besoins 2.1.2. Le besoin: définition Le besoin est un sentiment de manque éprouvé à l'égard d'une satisfaction générale liée à la condition humaine.- P. Kotler - D'autres parlent d'un état de tension associé à ce sentiment de manque. Les besoins liés à la physiologie de l'homme (boire, manger) sont naturels ou innés. Les autres sont acquis au cours de la vie sociale (valeurs, croyances, éducation, etc.). La satisfaction d'un besoin nécessite un investissement personnel (en temps, en réflexion et en argent). Plus le manque éprouvé est intense, plus la gêne engendrée par l'état de tension est forte, PLUS GRAND SERA L'INVESTISSEMENT DE L'INDIVIDU. 2.1.3. Les besoins et les désirs Il faut distinguer besoins et désirs : Les
individus associent la possession d'un produit à la satisfaction
d'un besoin. Cette analyse est fausse. Dans ce cas, le besoin légitime de se vêtir s'est transformé en désir: le désir de porter un vrai lacoste. LES BESOINS SONT EN NOMBRE LIMITE MAIS LES DESIRS SONT EN NOMBRE ILLIMITE Le
Besoin d'estime peut se traduire par désir de porter un vrai
Lacoste, de piloter une GTI, de posséder une 1000 cm3, d'arborer
une Rolex 2.1.4. Typologie: la pyramide de Maslow La classification de Maslow est la plus connue. Il distingue cinq grandes grandes catégories de besoins classés par ordre d'importance. Cela signifie que les besoins d'ordres supérieur ne sont ressentis par l'individu que l'orsque les besoins inférieurs sont satisfaits. Il
symbolise cette classification hiérarchisée avec une pyramide
: L'identification des besoins et des désirs à l'origine d'une demande permet à l'entreprise d'adapter ses structure afin d'offrir des produits qui correspondent à cette demande. voir schéma explicatif 2.1.6. Besoin et qualité 2.1.6.1. Définitions et intéret et objectifs de la qualité Selon L'A.F.C.E.R.Q. (association francaise de certification) la qualité totale est "l'ensemble des techniques et des méthodes visant à mobiliser toute l'entreprise pour obtenir la meilleure satisfaction du client au meilleur coût". La qualité consiste à rechercher: -
la conformité de l'offre globale de l'entreprise aux attentes
du consommateurs : qualité du produit ou su service principale
+ qualité des services annexes
2.1.6.3. La notion de qualité dans la satisfaction des besoins Pour satisfaire les besoins des consommateurs, l'entreprise doit veiller à la qualité de ses produits et de ses services
C'est pourquoi, les domaines d'action de la qualité sont multiples:
2.2.1. Origine et définition C'est un état de tension qui conduit l'individu à agir jusqu'à ce que cette tension soit réduite à un niveau qu'il juge tolérable. Le processus est le suivant: Besoin non satisfait = Tension = Motivation = comportement de satisfaction des besoins = réduction de la tension. Il
y à plusieurs type de plusions positives qui poussent le client
à acheter: Freins
= motivations : achat reporté Voir la fiche ressource "les mobiles d'achat" 2.4.1. Origine et définition L'idée de l'étude des styles de vie est née aux Etats-Unis, mais ce sont les français qui l'ont développé et en ont vrai système opérationnel grace au travail du Centre de Communication Avancé (le site officiel du CCA) Depuis 1972, Le CCA propose une classification socioculturelle des personnes: .
qui est utilisable dans tous les secteurs de vie sociale (politique,
vie privée et professionnelle, information, culture) et commerciale
(achats et consommations dans tous les marchés, publicité...)
L'OBJECTIF EST DE MIEUX COMPRENDRE LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS: ce qu'ils pensent, ce dont ils rêvent, ce qu'ils font dans les domaines privé, professionel et commercial. La typologie des Socio-Styles de Vie évoluent régulièrement. Les résultats de ces enquêtes sont réactualisés régulièrement et de nouvelles cartes paraissent: Socio
Styles 1972 = la France "d'Aventure" et d'Innovation
3.1.1. L'environnement familial Selon
les produits on constate que les décisions sont prises par un
membre de la famille ou par plusieurs personnes après concertation
ou par rapports d'influences. Exemple: Le vendeur ou la publicité doit prendre en compte cet aspect afin d'adapter ses arguments. Ex:
Pour vendre un fromage fondu, il faut convaincre la mère........mais
aussi l'enfant. 3.1.2. Les catégories sociales Les objets sont souvents des signes qui permettent au consommateur d'exprimer une position sociale. Bien que la notion de classe sociale se perde (au profit des sociosyles), on rencontre encore parfois dans certaines régions ces vieux reflexes (l'ouvrier en bleu travail ou le bourgeois avec la belle voiture et le costume). Si cette répartition est passée de mode la répartition par PCS (professions et catégories socioprofessionelles) reste d'actualité. 3.1.3. La culture Les différences culturelles (croyances, religions, éducations) permettent d'expliquer des comportements d'achats spécifiques. Même en France, il y à des différences suivant les régions. On consomme, par exemple, plus d'huile d'olive dans le sud que dans le nord. Le mercaticien doit les prendre en compte pour élaborer son plan de marchéage. . Autre exemple, la lessive: La ménagère américaine attend qu'elle soit très concentrée et qu'elle tue les microbes. La ménagère française souhaite plutôt que la lessive enlève les tâches et elle se méfie des poudres concentrée. La ménagère africaine à besoin d'explications et la publicité devra expliquer plus longuement le mode d'utilisation. Trois cultures, trois manières d'appréhender ce produit pourtant banal. 4. Le modèle de décision A.I.D.A. Le comportement d'un consommateur vis à vis d'un produit, d'une marque, d'un point de vente ou d'un support de communication (journal, émission de radion ou de télévision) recouvre trois stade essentiel qu'il est possible de rélier à différents modèles de comprtement. le plus connu est le modèle A.I.D.A..
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