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PROJET DE PROSPECTION EN BAC PRO VENTE : EXEMPLES DE PROBLEMATIQUE |
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Notre entreprise est intermédiaire dans le cadre d'achat et de vente de fonds de commerce en boulangerie. Notre problème est toujours le même : comment trouver des futurs acheteurs et vendeurs de fonds de commerce en boulangerie. Rien qu’à Paris, il y a plus de 1200 boulangeries. Il est donc très difficile d’organiser des opérations de prospections systématiques car il n'y a pas assez de prospecteurs dans notre agence. Comment faire ? Autrefois, les boulangers exerçaient cette profession de pères en fils si bien que les fonds de commerces étaient cédés d’une génération à l’autre. Depuis une dizaine d’année, beaucoup de boulangers propriétaires revendent leur fond après le remboursement de leur prêt bancaire, soit après une période de sept ans. Afin d’augmenter notre portefeuille de clients vendeurs et acheteurs, nous avons décidé, deux prospecteurs et moi-même, de mener une opération de prospection ciblée sur les boulangeries de plus de 6 ans d’ancienneté à Paris.
L'entreprise « XXX » créée le 1er octobre 1997 à une clientèle exclusive de particuliers. Après le dernier bilan comptable, l'entreprise a constaté une baisse de 10% de son chiffre d'affaires. En effet, mon employeur avant ressenti une baisse du nombre de clients. Après ce constat, nous avons réfléchi aux moyens d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Comment recruter des nouveaux clients particuliers ? C'est difficile car sont les clients exclusifs de l'entreprise et mon employeur utilise déjà différentes méthodes pour les démarcher. Pour répondre à ce problème j'ai eu une idée : pourquoi ne pas prospecter les clients professionnels ? C'est le thème de ce projet : Élargir le portefeuille clients en prospectant une nouvelle clientèle : Les professionnels Exemple 3 : Élargir le portefeuille clients en prospectant une nouvelle zone de chalandise (vente de fourniture de bureau) CALIPAGE voit son porte-feullle client diminuer ainsi que son chiffre d'affaires. Ce marché est énormément concurrentiel car un nombre conséquent d'entreprises se sont ouvertes a ce secteur. Afin de résoudre ce problème, j'ai mis en oeuvre un projet qui a pour thème : L'élargissement de la clientele en prospectant une nouvelle zone de chalandise. Sachant que la société se situe dans le département du Val d'Oise et que son argument principal était la proximité il fallait donc trouver une zone d'activité non-exploitées et proche de nous. La zone d'activité de Saint-Ouen-l'Aumône correspondait parfaitement cette demande.
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