“La Bretagne est la première destination française en notoriété pour le tourisme et a un très fort coefficient de sympathie, mais dès qu’on parle jeunesse, nouveauté, le décalage est total avec les réalités, souligne Joël Gayet, responsable de CoManaging. Il existe une vision encore un peu passéiste, rattachée à la tradition, certains grands évènements sont connus, mais ses labos et ses universités ont un manque de notoriété spectaculaire!”.
Après avoir mis à contribution 4700 personnes (échantillons représentatifs, personnalités, experts) pour dresser un “portrait physique et psychologique" de la région, l’agence a toutefois dégagé un thème fédérateur: la force. Celle des éléments sans doute, mais aussi et surtout celle des hommes, par leur volontarisme, leurs actions collectives, etc. D’où, outre le logo de la marque (un logo très épuré en noir et blanc, voir ci-contre): cette idée simple que le “code de marque” se propose de véhiculer: la Bretagne ou “le pays qui vous donne la force”.
“Le “code de marque” servira de boîtes à outils pour tous les acteurs qui le souhaitent, résume Jean-Yves Le Drian, président du Conseil Régional, à l’origine de l’initiative avec l’agence économique de Bretagne et le Comité régional de tourisme. Il comprend un logo, des aspects chromatiques, lexicaux mais aussi des valeurs telles l’ouverture, la capacité d’imagination, l’engagement, l’action collective”.
Qu’on ne s’y méprenne pas: la marque Bretagne n’est pas là pour remplacer le logo de la Région où d’autres estampilles comme “Produits en Bretagne” (elle n’est d’ailleurs pas destinée à être associée à un produit). On n’y trouvera pas davantage les habituels triskells et autres symboles celtiques qui font florès par ailleurs. Elle s’adresse en revanche à tous les acteurs, économiques, culturels, institutionnels, associatifs, qui souhaitent associer leur nom à une vision “plus actuelle, plus jeune et plus joyeuse” de la région.
La démarche d’une “marque de territoire” n’est pas nouvelle, de grandes agglomérations (Lyon avec “OnlyLyon” mais aussi Copenhague, Edimbourg...) l’ont adoptée. La Bretagne est la première région à s’y lancer et le Conseil régional lui a consacré 250 000€. Mais dorénavant, c’est aux acteurs de la région (y compris ceux de Loire-Atlantique! a souligné Jean-Yves Le Drian) de s’approprier (gratuitement) cette nouvelle marque et de la faire vivre en allant puiser les éléments qui leur conviendront. A cet effet, un site internet “code de marque” - www.marque-bretagne.fr - sera ouvert dès demain.